La nuit dernière j’ai été réveillée par l’orage…………
C’est assez inhabituel au mois de février, mais le temps s’étant considérablement radouci ces derniers jours, ceci explique cela.
Il devait être 2 ou 3 h du matin (je n’ai pas la lumière sur mon réveil, comme ça c’est toujours la surprise quand il sonne……….j’adoooore les surprises), et enfouie sous ma couette et mon édredon, bougrement contente d’être là plutôt qu’à l’extérieur, j’entendais la pluie s’abattre sur les volets et le tonnerre gronder.
Ca a duré un bon moment, et le sommeil n’est pas revenu tout de suite.
Ca a duré un bon moment, et le sommeil n’est pas revenu tout de suite.
Le nez dans l’oreiller, les oreilles aux aguets pour suivre l’évolution de l’orage, je me suis alors rappelée un petit jeu que j’avais inventé pour mon frère, ma sœur et moi lorsque nous étions enfants par ces nuits d’orage.
Nous passions nos vacances dans un petit village des Alpes de haute Provence dont je vous parlerai sans doute un jour tant ce lieu est important à mes yeux. En montagne les orages sont souvent assez spectaculaires mais aucun de nous trois n’était particulièrement terrorisé par ces spectacles sons et lumières dont nos parents nous avaient expliqués en long en large et en travers toutes les ficelles.
Le jeu n’était réalisable que si l’orage avait lieu en soirée après l’heure du coucher.
Nous logions sous les toits dans une ancienne ferme perdue dans la campagne, et j’adorais cet endroit car ma sœur et moi avions droit chacune à un vieux lit très haut et large, qui craquait à chaque mouvement. Mon frère plus jeune dormait dans la même pièce que nous, dans un lit «classique», et je craignais qu’un jour il ne réclame lui aussi le droit à l'un de ces vieux lits et qu’il faille alors que l’une d’entre nous ne lui cède le sien par souci d’égalité (à chaque vacances nous nous jetions sur NOS lits sans lui laisser le choix).
Par chance, il s’en foutait……
Nous étions couchés depuis un moment à chuchoter entre nous le plus bas possible pour ne pas que les parents nous entendent et l’orage commençait………
Le jeu consistait à se tenir hors du lit au bout de la chambre dans le noir en attendant le premier éclair. Lorsque celui-ci déchirait l’obscurité il fallait alors regagner son lit et s’enfouir au plus profond sous les draps avant que le tonnerre ne gronde. Une fois le tonnerre passé, on ressortait du lit et on retournait au bout de la chambre en attendant l’éclair suivant. L'idée était de faire ça en silence.......
Umberbracht, plus malin, ne participait pas (il connaissait la fin), mais gloussait dans son lit.
Au début nos allées et venues étaient faciles………mais la tension montait au fur et à mesure que l’orage approchait. Quand enfin il était au dessus de la maison l’excitation avait atteint son maximum. Nous courions pieds nus sur le plancher en riant comme des fous, et nous nous jetions sur nos lits qui craquaient plus que jamais. Au milieu des éclairs, du tonnerre, et de nos cavalcades, le brouhaha devenait infernal.
La foudre finissait toujours par tomber…………immanquablement………….mon père déboulait à bout de nerf dans la chambre, en demandant « Nom de Dieu !!!!! » ce que nous pouvions bien faire comme bordel pour produire un pétard pareil !!!!!!!
J’ai fini par me rendormir……..en souriant à ce souvenir.
C'est un joli souvenir, comme seuls les enfants savent en fabriquer...
RépondreSupprimerEt dis-nous que tu t'es (re)mise à courir toute seule dans ton appart, cette nuit .. :-)
RépondreSupprimerMais oui mais oui ... un souvenir qui sent bon les vacances et les moments partagés
RépondreSupprimerOh... mais nous avons un point commun alors ;) Les Alpes de Haute Provence ! Je suis impatiente de savoir vers où est ce village et si tu y retournes encore ! Car cela reste une de mes destinations de vacances ou week end puisque ma grand-mère vit là bas.
RépondreSupprimerEn tout cas j'adore votre jeu ! Nous n'avons jamais eu cette idée avec mes frères et soeurs... pourtant qu'est ce qu'on en a vécu des mégas orages sous les tropiques !! Je retiens l'idée... car il n'y a pas de raison que l'âge nous interdise ce genre de délire et de rigolades ! :)
Oui, c'est un chouette souvenir, et non looool je ne me suis pas mise à courir toute seule dans ma chambre.
RépondreSupprimerCela dit, tout comme Leeloolène, je pense que malgré nos grands ages nous serions encore capables de refaire ça........une fois les enfants couchés.
Mon petit village s'appele Chatillon en diois.......le plus beau village du monde !!!!! j'te jure !
C'est trop mignon! :) Je n'ai pas souvenir de jeux particuliers pendant un orage, juste que je ne ressentais pas la peur, et comme toi, la douceur particulière à être dans les plumes alors que ça se déchaînait à l'extérieur ;)
RépondreSupprimerJe déteste la tempête mais j'adore les orages, surtout la nuit :-) bien au chaud sous la couette! J'avais oublié le plaisir de dormir dans un grand lit bateau chez ma grand-mère. En te lisant j'imaginais ça dans sa grande vieille maison. je crois que votre jeu était vraiment le votre. Je ne connais personne d'autre qui jouait à ça!
RépondreSupprimerVoilààààààà ! c'étaient des lits bateau !!!! et je pense que je finirai par m'en acheter un.............
RépondreSupprimerA trois nous ne manquions pas d'imagination et nombreux sont les jeux que nous avons inventé.
D'ailleurs quand je regarde mes neuveux il me semble retrouver chez eux cette énergie que nous avions quand il s'agissait de jouer.....
C'est super ces lits-là :-) Mon frangin en a chez lui, c'est comme un char! :-) Génail pour les enfants!
RépondreSupprimer