jeudi 1 avril 2010

Bêêêêêê..........

Depuis quelques mois je travaille en sous marin sur un projet. Je dis en «sous marin» car j’ai réussi l’exploit de n’en parler à personne………..et pour une pipelette comme moi c’est de l’ordre du miracle.
J’avais besoin de prendre ma décision vraiment toute seule, sans être influencée par qui que soit et en ayant à faire face qu’à mes propres craintes et mes seules angoisses.
Je ne vous cache pas que cela a été difficile…….car entre meilleure coupine, ma mère et ma sœur, j’ai toujours besoin d’avoir un avis. Mais là c’était nécessaire…..voire indispensable.
Voilà maintenant presque 13 ans que je travaille en pharmacie, après de longues études qui m’ont tout de même pris 7 ans de ma vie (cela dit, c’est sans regrets……. )
J’aborde maintenant la quarantaine avec le sentiment que si des choses doivent changer pour moi, c’est maintenant ou jamais. J’y pense souvent et en début d’année j’ai décidé de rencontrer un conseiller d’orientation pour faire un point sur ma vie professionnelle.
Nous avons fait un bilan de compétences et nous nous sommes rencontrés 5 fois. Chaque entretien s’est révélé particulièrement enrichissant et à l’issue du 3ième rendez vous j’ai eu comme une révélation…….
A compter du 13 juin prochain va commencer pour moi un congé sabbatique d’1 an sans solde. Pourquoi le 13 Juin ? Parce que ce sera la date des transhumances dans un tout petit village savoyard. Je vais pour la première fois de ma vie participer à ces transhumances pour aller rejoindre les chalets d’alpage durant au moins 5 mois.
Je serai sous la responsabilité d’un berger qui va m’apprendre à vivre avec les chèvres et brebis et qui va m’initier à la réalisation des fromages moulés à la louche.
Ma vie va prendre un virage à 180 ° mais je me sens prête et déterminée.
Au début je partagerai juste un dortoir avec quelques autres bergers et il est peu probable que je disposerai de l’adsl……….(je ne vous cache pas que c’est l’écueil qui m’a fait hésiter…..)
Je ne pourrai donc vous raconter ma nouvelle vie qu’au coup par coup lors de descentes dans la vallée pour le ravitaillement. Mes conditions de vie seront assez spartiates mais il me semble que ce «retour» à la simplicité et surtout à l’authenticité m’est indispensable…….
Marre de faire le guignol derrière mon comptoir en expliquant pour la nième fois le pourquoi des génériques, à me prendre des baffes à cause des déremboursements, et à vendre tout et n’importe quoi pour augmenter le chiffre d’affaire en ces temps de crise.
Les chèvres au moins me suivront, et crise ou pas crise la quantité de lait sera la même.
J’ai réussi à souslouer mon appartement pour 1 an (on ne sait jamais, si ça ne me plait pas une marche arrière sera toujours possible…….mais j’en doute) et mon employeur que j’ai prévenu avant-hier n’est pas prêt à manger du fromage avant un moment……..

Bon, Môman si tu me lis j’dééééééééééconne, c’est juste le premier Avril !!!!!!!!!!

13 commentaires:

  1. Merde je me suis fait avoir. J'étais hyper heureuse pour toi, tu me faisais penser à ma marraine bergère!

    RépondreSupprimer
  2. Héhé! lol! Je me suis pas faite avoir:-)Pourtant je ne m'attendais pas à un poisson d'avril :-) Mais là dès la première phrase... je me suis rappelé de la date ;-) Hi hi... Sous-marin....

    RépondreSupprimer
  3. meilleure coupine2 avril 2010 à 09:08

    Pinaise moi j'me suis fait avoir!!! J'me suis dis "Elle peut pas me faire ça!!!" J'en ai le coeur qui bat encore à fond la caisse...
    Remarque ce qui m'a mis un peu la puce à l'oreille c'est que la haut y'avait pas l'ADSL...Pas de douche pdt 5 mois passe encore mais pas d'ADSL, c'était un peu gros!

    Meilleure coupine

    RépondreSupprimer
  4. je vais te dire, j'ai trouvé ça sympa, ce qui m'a paru louche (comme le fromage moulé, hé!hé!) c'est l'ADSL et que tu sous-loues ton appart, et puis toi qui détestes "déménager" et te retrouver trop longtemps en groupe,et en dortoir en plus!! j'ai adoré l'initiation à la réalisation des fromages moulés à la louche, j'ai senti derrière comme un gros éclat de rire de ta part. Bien joué Callaghan, c'est un poisson d'avril qui ne manque pas d'humour...
    Mamoune

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben moi, je me suis fait avoir du début à la fin!!
    Bravo :))))

    RépondreSupprimer
  6. Warf, je me suis pas fait avoir et j'avais même pas lu les autres com' ! Cela dit, ça aurai pu être plausible, même si c'est hyper radical !

    RépondreSupprimer
  7. Le pire, c'est que c'était possible

    RépondreSupprimer
  8. Mouais mais n'en parler à personne... Hum hum... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Loooooooooool, en tous les cas moi j'ai bien rigolé !!!!. Mahie a raison, il est impensable que je ne puisse garder une telle décision secréte aussi longtemps !!
    J'ai adoré les reactions de mes proches, Umberbracht, Poufpouf et meilleure coupine, qui ont marché à fond. Comme quoi ils me croient vraiment capable de tout.......
    En ce qui concerne ma mère, elle a appris visiblement à rester calme en toute circonstance, l'idée lui semblait bien digne de moi, mais en revanche elle me connait assez pour savoir que si j'avais pris une telle décision c'est que j'avais assuré mes arrières et que j'étais sure de mon coup !.
    J'ai promis à meilleure coupine de ne plus recommencer.........

    RépondreSupprimer
  10. au fait, petit question idiote sans doute...c'est quoi l'authenticité? c'est le retour des femmes au lavoir ou devant l'évier? Le balai de branches à la main? Les couches en coton lavées à l'eau froide hiver (ça mettra 8 jours à sécher au vent d'hiver) comme été? La cuisine au feu de bois? Les légumes du potager cultivés par mes mes mains, non pas blanches mais usées par les travaux. Alors pour moi, non à l'authenticité et oui au lave-vaisselle, à l'aspirateur, à la machine à laver et au chauffage où je n'ai qu'à appuyer sur un bouton, j'irai couper mes bûches juste comme ça, pour le plaisir d'un feu de bois...oui au mico-ondes quand je suis pressée et aux boites de conserves aussi....tant pis, je vais manquer d'authenticité, je le crains...
    Mamoune

    RépondreSupprimer
  11. Non, ce n’est pas vraiment l’idée que je me fais d’une vie plus authentique…………là, à la rigueur ce serait du fanatisme écologique poussé à l’extrême sans discernement.
    Une vie plus authentique serait selon moi une vie plus naturelle au niveau par exemple de la gestion du temps, du stress, des relations, etc…... Aujourd’hui on va vite, pour tout et n’importe quoi. On bouffe nos heures de sommeil pour élargir au maximum nos journées.
    Le stress qui est quelque chose de naturelle est aussi une émotion qui a permis la survie de l’espèce. Mais il devient maintenant quasiment constant pour certains dans des situations où il n’y a pas de réel danger vital (fonction première de l’état de stress). L’agressivité ressort pour des broutilles, et l’homme montre ses dents dés que les choses ne vont pas son sens.
    On ne prend plus le temps d’écouter les autres, de manger ensembles, de passer une soirée en famille………enfin, il me semble………
    Je reconnais que ça n’est pas facile, et qu’on a pas vraiment le choix, mais cela dit quand j’arrive à vivre ainsi durant 1 semaine de vacances, c’est franchement très reposant !!

    RépondreSupprimer
  12. Eh, mais moi aussi j'y ai cru ! Je range mes félicitations, grumpf !

    Bon ben, bonne continuation alors ;) !

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Sophie,

    Je me suis faite avoir aussi, bien joue!!
    Bises
    Aurelie GODDE

    RépondreSupprimer