dimanche 5 décembre 2010

Avalanche.....

Ca ne se voit pas comme ça au premier coup d’œil quand on passe sur mon blog, mais en ce moment je suis quasiment ensevelie sous la neige.
J’attendais avec plus ou moins d’impatience quelques flocons pour poudrer joliment le paysage en attendant noël, un truc genre raisonnablement poétique, tombant pile poil après mon rendez vous chez le garagiste qui doit chausser correctement ma voiture (c'est-à-dire mardi prochain……..), et je me suis prise une avalanche du feu de Dieu, au moins 10 ans de neige cumulés, sans l’avoir vu venir.
Bon en même temps je n’ai pas été trop finaude, parce qu’il y avait comme un bruit qui courrait depuis quelque jours qu’on allait s’en prendre une sévère. Entre la météo, les bruits de comptoirs, les sources DDE de ma Môman, j’avais toutes les raisons de m’affoler un peu. Mais je me la suis jouée cool en pensant « Boooooaaaarf, ils exagèrent……..ce ne sont pas 3 flocons qui vont me stresser ! ».
En effet, 3 flocons je gère…………….mais la neige au kilo……..beaucoup moins.
Donc semaine assez galère. Très jolie d’un point de vue esthétique, parce que c’est vrai qu’entre deux glissades, et quand j’arrive à me décrisper de mon volant, les alentours valent le coup d’œil, mais extrêmement tendue à surveiller le ciel, et à galérer franchement pour aller bosser.
Même comme piétons avec Melle C nous avons frisé la catastrophe avec une voiture qui a quitté la route pour foncer sur nous deux alors que nous étions sagement arrêtées sur le trottoir.
Moment très particulier où je me suis surprise à regarder cette voiture rouler vers moi en réfléchissant posément à la façon la plus intelligente d’éviter le choc, tout en résistant à Melle C qui me tirait désespérément en arrière pour me protéger………
Je n’ai ressenti ni peur ni panique, juste le sentiment très vif qu’il me fallait décider rapidement de la direction à prendre tout en regardant ce capot approcher……
Semaine spéciale où la nature a souvent décidé pour nous, et où l’on s’est mis au pas devant elle. Semaine au ralenti, où les horaires ne voulaient plus rien dire, et où les projets de sortie sont passés à la trappe.
Et ce n’est que le début……….

7 commentaires:

  1. :) J'aime bien comme tu dis que "la nature a décidé pour nous, et l’on s’est mis au pas devant elle." C'est pas assez souvent qu'on fait ça!

    RépondreSupprimer
  2. En fait malgré la galére j'ai aimé ce rythme imposé, plus naturel.....plus doux et plus reposant.....

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que nous t'avions chaleureusement félicitée l'année dernière pour ton judicieux achat des pneus ad hoc... Parce que du coup rétrospectivement ça fiche la trouille que ta voiture soit encore en tongs. A propos d'avalanche... pas glop du tout ce week end au dessus d chez moi :-(

    RépondreSupprimer
  4. Nan mais t'inquiète, j'ai des pneus d'été neufs qui ont à peine 5 mois et qui assurent quand même un peu. De toute façon, en roulant à l'allure sidérale de 20 kms/h à cause des autres voitures, soit 1h1/2 pour rejoindre mon boulot, j'ai largement limité les glissades.
    Je n'ai pas vu dans ton coin. Il y a eu une avalanche ? je vais voir sur les news.....

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir en effet en Chartreuse. Mais ils ont été complétement dingues ! avec le vent d'hier, la quantité de neige tombée, et le redoux, c'était du suicide de partir en rando !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée au bureau à pied (20 à 25 minutes de marche agréable) non parce que ma voiture ne roulait pas, mais parce qu'il n'y avait aucun endroit où se garer tant la neige s'était accumulée sur les bords de route. Et cela n'empêche pas les policiers municipaux de verbaliser.

    RépondreSupprimer
  7. Pareil pour nous devant la pharmacie.......et je n'ose plus me garer trop près des maisons depuis qu'une de mes collègues a du refaire complétement le dessus de sa voiture éventrée par la neige tombée d'un toit (l'an dernier).

    RépondreSupprimer