lundi 19 juillet 2010

Jour 2

Vendredi 9 Juillet 2010 Bucarest 20h35

Hier soir j’ai terminé sans vous narrer le reste de ma journée.
Je ne vous cache pas qu’après les nombreux kilomètres parcourus à la recherche de mon hôtel, j’ai piqué du nez assez tôt. Mais j’avais encore des tas de choses à vous raconter concernant ce premier contact avec la Roumanie.
C’est la première fois que je débarque vraiment seule à l’étranger, sans rejoindre immédiatement un groupe et sans la logistique rapprochée et efficace d’une agence.
Là c’est un peu Olé Olé mais ça me plait bien, même si l’obstacle de la langue reste un vrai problème (noter pour la rentrée : reprendre des cours d’anglais et devenir bilingue, voir même trilingue, soyons fous…).
Après avoir pris enfin possession de ma chambre, pris une douche, étalé mes affaires partout afin de marquer mon territoire, degoté un PC pour rassurer ma famille et tuer dans l’œuf toute crainte d’enlèvement me concernant à peine le pied posé sur le sol roumain, j’ai décidé de retourner dans l’arène et d’aller manger.
Le restaurant de l’hôtel se situe juste à coté et dans un anglais plus qu’approximatif j’ai réussi à demander le chemin pour m’y rendre.
Ça n’était pourtant vraiment pas compliqué, et je ne sais toujours pas comment j’ai fait mon compte, mais j’ai loupé l’entrée et j’ai débarqué directement dans les cuisines sous les yeux médusés du personnel…………
La seule explication que j’ai réussi à leur donner c’est «I want to eat».
Je me suis sentie un peu godiche (nul doute que je l’étais) et bien plus encore lorsque je me suis retrouvée assise à ma table avec la carte sous les yeux………en roumain. Grand moment de solitude….
Histoire de me remettre de mes émotions j’ai commandé d’emblée un verre de vin blanc……. «a glass pleaaaase»………on m’a ramené une bouteille…..
Au milieu de tous ces mots sans queue ni tête, incapable d’obtenir et de comprendre la moindre explication du serveur, mes yeux sont tombés sur un mot familier «tagliatelles» et j’ai arrêté mon choix, soulagée. J’aurai tout le reste de la semaine pour découvrir la cuisine roumaine.
Ce fut infâme. Gras, lourd, indigeste, et je suis pourtant une gourmande pas très difficile. Seul le vin était à la hauteur de mes attentes.
Je n’ai donc pas traîné et regagné mes pénates vite fait bien fait.
Sinon, aujourd’hui était la seule journée dont je disposais pour visiter un peu Bucarest avant de rejoindre mon groupe demain et de partir pour le nord de la Roumanie.
J’ai donc fait sonner mon réveil assez tôt (ouiiiiii en vacances !), avalé rapidement un petit déjeuner, et obtenu à la réception un plan complet de Bucarest.
Il est chouette ce plan, il est précis, il est détaillé, nan franchement il est chouette, sauf qu’au verso quand je le déplie bien grand dans la rue pour me situer, on peut voir très distinctement la dizaine de nanas à poil, ou presque, qui posent pour des messageries érotiques……
Je ne l’ai pas vu tout de suite…..
Il y a aussi une photo sans équivoque sur le plan lui-même qui a semé le trouble et la confusion lorsqu’une jeune fille a voulu m’indiquer une station de métro masquée par une paire de fesses pulpeuses……..
Et c’est l’hôtel qui m’a refilé ce plan !!
Visiter tout Bucarest en une seule journée est impossible, et bouffer du monument et du musée pour dire ensuite «Bucarest, c’est fait !», ça n’est pas trop mon truc.
Quand un pays ou une ville me plait, je prends mon temps, et j’y reviens…..Je n’en fini pas de visiter le Maroc, par exemple, dont je suis tombée amoureuse.
Il m’a donc fallu faire un choix.
J’avais entendu parler du bâtiment faramineux qu’est le parlement de Bucarest. Il parait qu’on le voit de la lune….
Alors comme je n’ai pas de voyage prévu dans l’immédiat sur la lune, autant profiter de ma présence sur Bucarest pour aller y jetter un œil.
Je ne dirais pas qu’il est beau, mais il est en effet extrêmement impressionnant et imposant.


Bucarest est une ville très verte et on y trouve beaucoup de parcs et d’étangs. J’ai été surprise de trouver quasiment à chaque coin de rue des kiosques de fleurs.
Les avenues que j’ai arpentées sont bordées de bâtiments massifs et vertigineux entre lesquels surgissent de temps à autre de ravissantes églises orthodoxes presque anachroniques au milieu du modernisme.
J’ai remarqué que les passants se signaient respectueusement en passant devant elles, 86 % de la population roumaine est orthodoxe.
Les roumains rencontrés, et que j’ai sollicité de nombreuses fois pour me remettre sur le bon chemin, sont charmants, serviables et souriants. Une serveuse dans un restaurant est carrément sortie pour faire quelques mètres avec moi et me montrer au loin une station de métro.
Je suis aussi allée me promener dans les petites rues plus calmes et riches de bâtiments aux styles d’architecture divers.
Il faisait chaud et particulièrement lourd et j’ai repris le chemin de mon hôtel en milieu d’après midi pour aller me rafraîchir sous la douche.
Ce soir j’ai dîné dans ma chambre après avoir acheté en ville des fruits et des yaourts. Seul souci, impossible de trouver une petite cuillère et j’ai du gober mon yaourt. C’est très laid et pas classe du tout, surtout que je m’en suis foutu partout dans le nez, mais à la guerre comme à la guerre…..

3 commentaires:

  1. Yes!!! C'est cool de barouder :-) Ca me donne envie d'être de nouveau célibataire et de partir avec mon sac à dos comme dans mes jeunes années :-)))
    Bon voilà qui commence très bien :-) C'est chouette le dépaysement toal et c'est chouette de s'en sortir toute seule, non?
    Dommage que tu retrouves un groupe après ;-)
    Mais si j'ai bien compris c'est pas pour ça que ça va arrêté d'être rock! lol

    RépondreSupprimer
  2. A prévoir donc pour les excursions prochaines dans le sac à dos : 1 petite cuillère. En plus ça prend pas de place.
    Tu vas y retourner toute seule plusieurs fois, du coup ?

    RépondreSupprimer
  3. Mahie/ Le groupe était très sympa, et ça fait du bien de pouvoir parler français et partager ses impressions.

    FD/ Il me faudrait un petit kit de survie pour parer aux urgences de ce type looooool.
    Je pense que je retournerai certainement en Roumanie, pas forcément sur Bucarest, mais j'ai envie d'en voir davantage comme par exemple le delta du Danube.

    RépondreSupprimer