vendredi 23 juillet 2010

Jour 3

Samedi 10 juillet 2010 21h06

C’est allongée, ou plutôt encastrée dans une couchette de train, que j’écris ces lignes, ma lampe de poche à portée de main car le jour décline et la loupiote censée éclairer au dessus de moi fait plus fonction de veilleuse qu’autre chose.
J’ai le nez contre la fenêtre et la Roumanie défile sous mes yeux entre chien et loup. Voyager ainsi est savoureux…….
J’ai retrouvé mon groupe ce matin à l’aéroport et cette fois ci j’ai effectué l’itinéraire hôtel- aéroport en taxi.
Je me suis imaginée crapahutant à nouveau au milieu de ce maudit parc avec mes 12 kg sur le dos et je n’ai pas eu le courage de remettre ça. La journée promettant d’être particulièrement longue j’ai trouvé plus judicieux d’économiser mon énergie.
Et j’ai bien fait……..
Nous sommes 12 et la moyenne d’age est plutôt élevée. J’ai un peu l’impression d’être une petite jeunette, ça va me plaire ça !
Nous avons passé pas mal de temps à l’aéroport car mes compagnons arrivaient d’horizons et de vols différents.
Notre guide, Ciprian, semble charmant et très doux. Il est professeur de géographie et guide l’été pour arrondir ses fins de mois. Il a un français rigolo et tout à l’heure en allant récupérer nos taies d’oreillers et sacs à viande pour la nuit en couchette, il nous a annoncé qu’il revenait de suite avec la «lingerie»……..
Je le sens parfois un peu perplexe face à notre humour français…..
Notre train ne partant qu’à 21h nous avons profité de l’après midi pour visiter Bucarest et en particulier le quartier historique que je n’avais pas trouvé la veille.
Cette ville est réellement très jolie et très marquée par son histoire. Comme je le disais hier, on passe de massifs bâtiments datant du communisme à de ravissantes maisons entretenues ou non, puis aux églises, puis aux immeubles sans grâce. Les genres se mélangent et donnent un charme très particulier à cette ville.




Vers 18h nous avons rejoint un restaurant «la charrette à bière» qui m’a plongé dés le pas de la porte dans l’une de ces tavernes des films de capes et d’épées que je regardais enfant.
Les grandes tables en bois, les hauts plafonds, les serveuses en tenues traditionnelles, les hommes attablés ingurgitant sans ciller de gigantesques chopes de bières et au cours du repas les chants et les danses au milieu du restaurant pour fêter un mariage.


Un moment hors du temps……
Et enfin, mon premier vrai repas roumain, traditionnel, un mélange de plusieurs viandes et de pommes de terre. Comme je n’avais rien mangé depuis le matin je me suis jetée dessus.
Et là je digère, allongée sur ma couchette, bercée par les mouvements du train et en route pour les Carpates.

2 commentaires:

  1. Digérer bercée par les mouvements du train ça te fait du bien, ça ?! Comment s'appelait le plat, au fait ?

    RépondreSupprimer
  2. ....oui si je suis allongée note bien.....sinon je ne répond de rien.
    Quand on a demandé le nom du plat à notre guide il a répondu "c'est traditionnel....", et je t'avouerais que par la suite j'ai eu un mal de chien à retenir le moindre mot ou nom roumain.....

    RépondreSupprimer