vendredi 6 août 2010

Crise

Le 26 Juillet au petit matin, j’ai repris ma blouse blanche propre et bien pliée sur une chaise, mes clés de voiture dans l’entrée, et le chemin que je connais par cœur depuis 11 ans.
J’avais un gros nœud dans la gorge, une furieuse envie de me rouler par terre pour manifester ma contrariété, mais heureusement l’idée des collègues qui m’attendaient m’a un peu consolée et l’envie de les revoir m’a motivée.
Ça m’a rappelé une rentrée scolaire au lycée, l’année de la 1ière je crois. L’été avait été magnifique et ensoleillé, nous avions passé les 2 mois à profiter des séjours chez mes grands parents, puis une semaine au bord de la mer en Camargue, et une fois de retour à la maison c’est sur nos vélos dans la campagne lorraine que nous avions terminé ces merveilleuses vacances.
L’année scolaire avait commencé par un cours d’histoire et le prof, après un rapide bonjour, avait attaqué d’emblée comme si nous nous étions quitté la veille. Pendant qu’il parlait et que mes camarades écrivaient, je n’avais pu me résoudre à me pencher sur mon cahier. J’avais regardé par la fenêtre, nous étions au 2iéme étage, et les branches d’un arbre parvenaient jusqu’à nous. Il faisait beau, encore chaud, et j’ai envié cet arbre dehors, ses feuilles s’agitant dans la brise, lui derrière la fenêtre et moi à l’intérieur. Je me suis dit «voilà c’est terminé» et j’ai eu envie de pleurer……..
On n’a pas le droit de pleurer quand on a un travail, la chance de s’assumer, de partir voir un peu le monde, c’est presque indécent de se plaindre…………mais cette année, j’ai vraiment du mal à accepter que la routine reprenne, même si ma routine est délicieuse, même si j’ai plein de projets pour les mois à venir, cette année ça ne passe pas…………ça ne veut pas passer.
Alors je cherche, je réfléchis pour trouver un moyen de voyager plus, d’écrire plus, de vivre plus. Un moyen qui me permettrait de concilier mon travail et mon envie d’ailleurs.
C’est possible de faire sa crise de la quarantaine à 39 ans ? il faut que ce soit 40 pile ou on a droit à une marge ?

6 commentaires:

  1. C'est possible de faire une crise d'adolescence à 25 ans ou c'est trop tard? ;)
    Elle est saine, cette réflexion. Et je suis sûre que tu trouveras un moyen. Le mi-temps ou temps partiel, mais le souci reste financier sans doute. N'oublie pas que tu avais ce projet de chèvres aussi ;))
    Bises et bon courage, je ne te comprends que trop bien!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends! T'as le droit de faire une crise quand tu veux, moi ça fait 15 ans que je suis en crise... T'es toujours la bienvenue en Alberta si tu veux encore voyager un peu :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que toi et moi on souffre d'une maladie qui s'appelle "plus on voyage, plus on a envie de voyager".
    C'est pas évident le retour à la routine quotidienne quand notre esprit est même pas encore revenu en France! Mais courage, chaque jour qui passe te rapproche du prochain voyage ;)
    P.S : le Quebec, c'est pas si loin de l'Alberta si tu veux faire un tir groupé lol

    RépondreSupprimer
  4. Tu auras un nouveau point de chute (du moins durant deux ans) à l'île Rodrigues :) Ma fille sera ravie d'y accueillir des français de France :D

    RépondreSupprimer
  5. Zêtes trop sympas les filles !!!!
    Les chêvres, le canada, le quebec, les îles......je garde toutes ces idées dans mon petit carnet "objectifs et rêves".
    En attendant j'essaye de construire des week end semblables à des vacances, aussi dépaysants, et où le temps semble s'arreter.......

    RépondreSupprimer
  6. On peut même la faire à 42 si on veut ;-)
    La rentrée scolaire j'ai toujours détester ça, les vacances (dans la Drôme souvent) étaient trop magiques...
    Tu veux travailler pour le guide du routard ou un autre?

    RépondreSupprimer