mercredi 1 septembre 2010

Mangez le si vous voulez....

Bon, il ne faudrait pas croire tout de même, mais cet été je n’ai pas fait travailler que les jambes………. Comme tous les ans j’ai eu droit à ma rasade estivale de bouquins.
Quand il n’y a plus d’horaires, quand il n’y a pas à se lever impérativement le matin, quand aucune urgence ne vient perturber le cours tranquille des journées, quel bonheur que de s’immerger et de s’oublier dans un livre.
Le reste de l’année c’est différent, le plaisir est le même, j’arrive à lire une petite heure chaque jour, mais en sacrifiant mon sommeil et en bataillant pour éteindre plus tôt mon ordinateur (la télé le soir chez moi ça n’existe pas……ou plus………..ou alors quand il y a l’odieux Docteur, c’est tout……………ou encore quand j’ai vraiment, vraiment, trop de repassage en attente).
Bref, j’ai donc décidé de vous faire partager mes quelques lectures de l’été au cours de ce mois de Septembre.
Pour commencer un livre prêté par Meilleure coupine qui me l’a tendu avec des yeux ronds et une mine horrifiée «Lis le, tu verras c’est affreux, épouvantable, je ne t’en dis pas plus, je ne t’oblige pas, mais lis le…..». Acquiescement grave du prince à ses cotés……….
«Mangez le si vous voulez» de Jean Teulé, une histoire vraie qui s’est déroulée un 16 Août 1870 mais qui pourrait très bien arriver aujourd’hui………….
Un livre où tout va très vite, où tout s’enchaîne, et où de braves gens sans histoires basculent dans l’horreur et la monstruosité.
On referme le livre passablement choqué par ce que l’on vient de lire, mais aussi effrayé et inquiet à l’idée du personnage que l’on aurait pu être si l’on avait été témoin de la scéne............
Pas forcément le plus sympathique....

1 commentaire:

  1. Arf... ça fait peur... ai-je envie d'avoir peur ? Déjà que c'est la rentrée !

    RépondreSupprimer