jeudi 9 décembre 2010

Ascenseur pour l'échafaud.........

C’est fou parfois comment 3 minutes dans un ascenseur peuvent vous flinguer une matinée pourtant démarrée benoitement comme toutes les autres.
Ce matin je m’apprêtais à descendre comme d’habitude aux garages, quand la porte d’un des appartements du palier s’est ouverte sur un couple de voisins retraités.
Comme je suis une nana bien élevée avec des bonnes manières tout comme il faut, je les ai attendu malgré l’envie de m’engouffrer à la hâte dans l’ascenseur en faisant semblant de ne pas les avoir vu (des fois je devrais……..).
C’est pas beau et même très vilain, mais je ne les aime pas………..
Et pourtant à la jumelle, comme ça de loin, ils sont charmants. Lui du bout du couloir me salue avec des grands Aaaaah et des grands Oooooooh, j’ai droit à l’appellation «jeune fille», et il se préoccupe toujours de savoir si je vais bien travailler………des fois que je passerais mes journées à glandouiller comme "tous ces jeunes aujourd’hui qui n’ont pas connu tout ce qu’on a connu, et qui ne savent même plus ce que c’est que l’effort"………."Parce que nous les vacances on n'en avait pas, et on ne se plaignait pas"............."le bon temps n'était pas notre priorité, on travaillait un point c'est tout"............
Il a d’ailleurs une petite phrase pour m’encourager à chaque fois, dont il ne mesure pas tout le potentiel de dangerosité……

- Et comme on dit pour motiver les dames, plus une femme travaille et plus elle est belle ! vous voyez ce qui vous attend………

Dans ces cas là l’envie me démange de me tourner alors vers son épouse en disant «je constate que madame n’a pas du beaucoup se fouler dans la vie……… »
Je trouve cette phrase puante et exécrable, rabaissant la femme à une petite chose futile et légère. Il me dirait «promettez à une femme qu’elle sera jolie et elle vous mangera dans la main » que ce serait pareil……
Nos conversations sont des enchainements de phrases toutes faites mises bout à bout, épouvantablement ennuyeuses et ponctuées de ce qu’il croit être des petits traits humoristiques. Il me parle en se penchant vers moi, complice, peu avare de clins d’œil, afin que je ne perde rien de ses bons mots qu’il ponctue d’un petit rire retenu……..
Ce matin par exemple

- Bonjour jeune fille, alooooooors en route pour le travail ? bon pied bon œil ?

- Euuuuuh bon œil ça n'est pas exactement ce que je dirais, disons que je démarre un peu doucement ce matin.

- Allons, allons, nous comptons sur vous pour payer nos retraites, courage ! il faut bien qu’il y en ait qui travaillent un peu.

- Oui en effet……….. cela dit, pour nous la retraite………

- Ooooh, mais vous savez, nous aussi on est inquiet, si ça se trouve on ne l’aura pas jusqu’au bout……..(là c'est Madame qui parle, le visage se creusant de sillons sous l'effet de l'angoisse soudaine)

-...........

- Et puis le travail c’est bon pour la santé, et comme on dit aux dames………plus une femme travaille, et plus elle est belle……………(là c'est de nouveau lui....)


Je pense qu’un jour je vais être désagréable………..

4 commentaires:

  1. Je pouffe de rire ! j'ai le droit, je ne les ai pas devant moi tous les matins ! Tu es patiente et charitable, imagine-toi au même âge, tu seras peut être bien contente de pouvoir faire un brin de conversation même débile avec un brin de jeunesse ! Non ?! Cela dit, je crois que je serais plus lâche que toi : je prendrais les escaliers :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je fuis les vieilles personnes connes, j'aime la compagnie de celles qui m'apportent une bouffée de douceur. Sur mon palier une de ces vieilles dames perd un peu la tête et me fait rire de son délire, mais elle pleurniche rarement, elle délire juste. Et l'autre est adorable simplement. Par contre au dessus, il y en a une que j'exècre et que je fuis dès que je l'aperçois :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui j'y ai eu droit y'a pas longtemps à ces salauds de feignants de jeunes qui feraient mieux d'aller bosser plutôt que de manifester pour les retraites qu'ils n'auront jamais...
    Je dois paraitre 'achement plus que mes pas 30 ans !

    RépondreSupprimer
  4. FD/ je ne peux pas prendre les escaliers, ma résidence est un vrai chateau fort avec un niveau de sécurité maximum. On ne peut atteindre les garages que par l'ascenceur qui s'ouvre lui même avec une clé......

    Valérie/Tout comme toi j'apprécie les personnes agées qui ne perdent pas de vue que le monde n'est pas un systéme dont elle sont l'unique centre. J'en vois beaucoup avec mon métier et j'ai énormément de plaisir à discuter avec grand nombre d'entre elles......Mais certaines sont à fuir.........comme certains jeunes d'ailleurs.

    Eo/ Bienvenue ici Eo, et je ne sais pas si tu fais moins de 30 ans, mais je constate que pour certaines personnes, dés lors qu'ils sont nés avant nous on reste à jamais des petits jeunots.

    RépondreSupprimer