mardi 21 décembre 2010

Jingle bells

Les courses de noël, les cadeaux, tout ça tout ça, c’est fait !!
Et comme je suis sure qu’il y a parmi vous des retardataires qui se rongent les ongles d’angoisse à quelques heures du grand jour en se demandant ce qu’il vont bien pouvoir offrir à tata Nicole et oncle Emile, je vais vous donner mes petits trucs pour mieux organiser votre journée marathon et en faire un moment inoubliable.

D’abord la clé de la réussite c’est de se foutre une bonne grosse pression. A moins de 15 jours du réveillon placez dans une conversation entre copines que vous n’avez toujours rien acheté et vous comprendrez, rien qu’à leur expression atterrée, que vous êtes totalement inconsciente, limite irresponsable.
Tirez vous en avec un «je gère» murmuré le plus sereinement possible, et rassurez tout le monde en précisant que vous avez une idée pour chacun et que ce sera l’affaire d’un après midi. Ne remarquez pas leur mine sceptique. Modérez un peu la pression……….
Choisissez une date clé dans le calendrier, juste une semaine pile poil avant le grand jour, dernier jour de congé possible pour vous, et donc ultime échéance.
Soyez chanceux comme moi, et réunissez ce jour là les conditions météo les plus pourries possibles afin d’être sure que le chemin de votre maison aux temples de la consommation soit un vrai chemin de croix, avec les stations et tout et tout.
Neige, verglas, tempête, croyez moi, c’est largement plus drôle……..
Commencez par le centre ville, au moment où les rues sont encore recouvertes d’une épaisse couverture duveteuse particulièrement glissante et où les jolies dalles blanches de la place centrale sont de vraies patinoires.
Attaquez vous au plus gros tout de suite, la F*AC, où entre livres, CD, DVD, BD et tout ce qui se termine par «D» vous êtes à peu près sure de combler la moitié de la famille. Pour être bien sure de votre coup, au milieu du brouhaha général passez un coup de fil à votre source la plus fiable, votre mère, pour confirmer votre choix. La F*AC à Grenoble étant sans aucun doute l’endroit où il y a le moins de réseau au monde, entendre entre deux coupures qu’il va falloir envisager autre chose, que les idées sont déjà prises, ou que le lecteur DVD de untel est mort. Hésiter à remettre à sa grand-mère une enveloppe contenant un chèque au pied du sapin de noël, ou un bon pour des «Bisous à volonté»…….
Convenir que ça ne va pas le faire…….
Après avoir frisé deux fois de suite la chute spectaculaire en pleine rue, décider d’orienter ses recherches vers le gros centre de galeries commerciales de la ville, chauffé et couvert, donc plus sur si à défaut de paquets vous ne souhaitez pas revenir avec un plâtre.
Reprendre la voiture……. au meilleur moment de la tempête……….
Une fois sur place, se couler dans la marée humaine, au milieu des allées surchauffées, habillée comme le sont probablement les esquimaux au plus fort de la saison.
Atteindre au fur et à mesure des heures avec la chaleur, la foule et la fatigue, le degré d’agacement suffisant qui vous fait vous féliciter d’être venue seule. Regarder ceux qui ont été moins malins s’étriper au milieu des rayons et décider de qui vous choisiriez de tuer en premier si là d’un coup vous deviez vous laisser aller à l’énervement qui vous gagne.
Décider enfin que ça a suffisamment duré, que le plus gros est fait, et que le reste se fera via internet.
Rentrer avec la nuit, la neige et toujours le verglas (on ne change pas une équipe qui gagne), se précipiter sur son ordinateur en laissant les paquets au milieu de l’entrée, pour boucler enfin sa liste.
Tout trouver, tout payer, et se féliciter chaleureusement d’avoir été aussi futée…………..puis apprendre 24h plus tard que la majorité des colis sont bloqués en France à cause de la météo.

Décider que l’année prochaine vous passerez noël à la soupe populaire avec les plus pauvres…..

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié ce post et surtout, je me sens tellement proche de toi !! est-ce que ça te conforte un peu si je te dis qu'on est le 22 demain et que je n'ai AUCUN cadeau de fait?? et pourquoi pas pousser l'aventure à l'extrême, le 24 à 30 minutes du réveillon c'est plus drôle encore ;)
    Non mais cette année, je me donne un répit, je passe Noël loin de tout le monde, comme ça j'ai quelques jours de plus pour me motiver!
    Passes de bonnes fêtes en tout cas, et continue de nous régaler de tes aventures.
    Bises
    Aline

    RépondreSupprimer
  2. Malade comme un chien pendant 15 jours je ne me suis attelée à la tâche que samedi et dimanche et je réalise combien la chose était facile. J'y avais pensé durant des semaines, du coup j'avais les idées presque pour tous. Ici il a fait super beau le samedi ET le dimanche, et j'ai marché à petits pas pour ne pas glisser.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaaah naaaaaan, tu l'as fait quand même ?! et forcément tu t'es précipitée aux endroits les plus peuplés de la ville ?! Tu ne dis pas, à GP, comment tu as fait pour te garer ;-) je me moque mais tu aurais pu faire pire : compléter ta collec de cadeau par une visite chez Ikea... Pour les achats internet c'était judicieux... cadal en retard mais fille à l'abri ! J'ai tout fait hier, je reviens de 3j dans entre le Jura et Mulhouse. Et dans le Jura y a quoi ?! allez, vin jaune pour tout le monde :-)
    Bises à toi et bon noel !

    RépondreSupprimer
  4. Aline/ Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir. Chiche, l'année prochaine on fait tout le 24..........

    Valérie/ J'avais envisagé le Dimanche......et en imaginant la foule j'ai pensé que c'était plus prudent de m'en tenir au Vendredi. Cela dit je me serai bien passé de la neige....

    FD/ J'avais lu ta réponse concernant mon projet de descente sur Grenoble depuis mon Iphone à GP. Je me suis dit "Trop taaaard!"
    T'sais quoi......j'adore le vin jaune....

    Joyeux noël et très grosses bises à vous toutes

    RépondreSupprimer