dimanche 14 mars 2010

Belote

Dans ma résidence il y a une super chouette ambiance de fou, que même s’il n’y avait pas une grosse majorité de retraités on se croirait dans un remake de Melrose Place.
Comme je ne suis pas une personne austère et revêche (encore que…..au saut du lit je ne sois pas spécialement chaleureuse…) j’ai noué d’excellents rapports de voisinage et même d’amitié avec certains, et ainsi, tout en respectant la vie et l’intimité de chacun, nous avons pris l’habitude de nous retrouver de temps en temps selon nos disponibilités respectives pour des petites soirées.
Le plus gros de nos rassemblements s’effectue aux beaux jours, généralement le vendredi soir où ceux qui sont libres se rassemblent pour jouer à la pétanque et prolonger ensuite le plaisir en ripaillant sans vergogne sous les arbres du parc. La nuit résonne alors de nos rires lorsque nous nous séparons tard le soir, passablement pompettes, devant nos portes.
Avec Mademoiselle C, dont les fenêtres font face aux miennes, nous sommes franchement devenues copines et nous nous soutenons en particulier mutuellement dans notre démarche commune et héroïque d’aller nager une heure par semaine à la piscine.
Oui, vous pouvez applaudir…………parce qu’avec le froid de fou qu’on a eu cet hiver, aller se baigner frisait l’inconscience………..oué !
Le semaine dernière Mademoiselle C a été contacté par l’un de nos couples de retraités afin de monter une petite équipe pour des soirées belote. Comme elle est trop chou, elle a pensé à moi……………qui suis une vraie bille quand il s’agit de jouer aux cartes !.
Découragée adolescente par le peu de patience de mon père lorsqu’il avait tenté de m’initier aux finesses du tarot, je n’avais gardé de ces moments supposés ludiques qu’un sentiment de tension et de mauvaise humeur qui m’avait fait fuir.
Le temps ayant passé, forte de ma chouette maturité qui me rend invincible, j’ai accepté de me joindre à eux tout en précisant ma totale inexpérience.

- T’inquièèèèèèèète !! on va t’apprendre, c’est hyper fastoche.

La soirée a commencé à 20h30 et je dirais que la conversation est restée polie et civilisée durant les 5 premières minutes. Oué, ces premières minutes là ont été super sympa ! vraiment, j’insiste !
Puis les choses ont dégénéré très rapidement…….
D’entrée, la femme de notre hôte nous a expliqué qu’il n’était pas question qu’elle joue avec son mari car ils risquaient de s’étriper. Il est à noter que le fait de les avoir séparés n’a pas empêché les engueulades. Bien au contraire…………
Il y a des personnes qui se sentent oppressées dans un ascenseur, d’autres qui craignent les grottes, certaines qui souffrent maladivement de vertiges, et j’en passe…………moi il suffit de me coller à la table d’un couple qui règle ses comptes pour que je me décompose………ça m’est quasiment insupportable. Mon pouls s’accélère, ma gorge se serre, et je donnerais n’importe quoi pour disparaitre de la surface de la terre.
Mademoiselle C a donc écopé, à l’insu de son plein gré, du mari insupportable. Et là je tiens à ce que l’on marque une minute de silence…………pour sa patience, et son admirable self contrôle. On a vu des types défenestrés pour moins que ça…….
Pour ma part je me suis retrouvée encadrée des deux joueurs mâles de l’assistance (dont le mari) qui bien que se connaissant depuis 60 ans n’ont visiblement pas appris les mêmes règles de la belote.
Et pour la qualité de l'ambiance de la soirée ce fut regrettable…..
Il a donc fallu se mettre d’accord dés le départ sur les règles à choisir, chacun trouvant les siennes évidement plus logiques. Puis choisir «Quinche» ou «Belote» ?.
Bêtement j’ai risqué....

- C’est quoi la différence ?

- C’est pour les annonces…

- Les quoi ?

- Tu verras c’est facile……

On a finalement opté, après un bras de fer tendu, pour la belote.
En tant que novice j’ai eu le privilège d’être secondée par l’un des hommes dont je salue la patience (il le mérite). Il a parlé chinois tout au long de la soirée, «charge la mule !» «défausse toi !», «coupe en atout», «annonce», «passe», etc……..mais il a été très gentil et n’a pas élevé la voix (enfin…..pas sur moi).
A ma gauche en revanche, mon voisin de table supposé se taire et laisser opérer mon «professeur», n’a pu se taire……….et j’ai donc eu droit à un flot d’informations contradictoires le tout recouvert par les « taiiiiiiiiiiis toi !!!! mais tais toi donc » de l’épouse furieuse.
Inutile de préciser que Mademoiselle C s’est prise des avoinées sévères a chaque carte jetée sur la table

- M’enfin !!!! tu ne vas pas jouer çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ?

- H !! (elle le vouvoie), vous êtes pénible, je ne suis pas sure de revenir la semaine prochaine !! je vous préviens

- (Moi) pourquoi ce n’est pas une bonne idée la carte de C ?

- (la femme de H), parce que H est un enmerdeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- (Mon professeur) H, tais toi p’tainnnnn et joue !

- (Moi) j’ai rien compris !

- (Mon professeur) tu verras c’est facile.

Bref, je ne vous cache pas que j’ai réussi à trouver un prétexte indiscutable (je travaillais le lendemain), pour ne pas jouer la revanche. Et j’ai battu en retraite, abandonnant lâchement Mademoiselle C à la table de jeu……..devenue un vrai champ de bataille.

Pas sure qu’il y aura rebelote…………….

6 commentaires:

  1. Ouhou!!! C'est chaud!!! Je n'aime pas non plus jouer avec les "mauvais joueurs!" J'aime bien quand on le jeu reste un jeu...
    Par exemple je ne joue plus une amie qui reproche toujours aux autres de gagner, ou de la faire perdre ou de ne pas jouer pour le jeu ou je ne sais quoi : en gros si elle perd (et elle perd toujours) c'est que les autres l'empêche de gagner et elle boude!
    Pour la belote je n'ai pas encore tout compris et j'avoue que je ne suis pas prête à jouer avec des amis qui me parler de "défausser" sans vouloir me dire ce que ça veut dire :( Au bout d'un moment c'est juste humiliant...
    Et pour les couples qui se disputent devant tout le monde : je suis comme toi je préfère me lever et prétexter une gastro foudroyante (tout le préférera que tu partes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également très mal à l'aise lorsqu'un couple s'envoie des piques et je préfères nettement battre en retraite. Je trouve cela éminemment malsain.

    Pour la belote, j'étais à une époque lointaine où m'était impossible de sortir et donc je restais confinée au foyer des jeunes travailleurs, une championne ! Eh oui ! j'étais couronnée chaque session. Mais je serais maintenant incapable d'y rejouer il me semble.

    RépondreSupprimer
  3. Haha, très bien raconté :) Je suis malheureusement une très mauvaise joueuse et une horrible perdante, donc je ne joue jamais à rien... sauf au uno, là je sais me tenir ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'étais mauvaise joueuse et mauvaise perdante dans mon enfance, je pensais que ça m'avait passé, depuis que je joue contre mon homme qui gagne à Tout Tout Tout (hasard, logique, TOUT), je redeviens peste! Et je le loue de son immense patience, sincèrement ;)
    Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de régler mes comptes de couple en public, jamais je ne l'ai fait, jamais je ne le ferai, quelle horreur!
    L'essentiel, c'est d'avoir tenté ;)Et puis on ne peut pas être bonne en belote ET en tricot :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  5. J'adorais jouer à la belote avec mon grand-père, c'était toujours drôle.
    Les couples qui règlent leurs comptent en public, je déteste. J'avais une copine dont c'était la spécialité, je ne la vois plus. Ça me met trop mal à l'aise de la voir saisir le moindre prétexte pour s'engueuler avec son mec.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé un logiciel de belote qui va me permettre de m'entrainner......et de tauler tout le monde la prochaine fois..........si prochaine fois il y a !!

    RépondreSupprimer