dimanche 25 avril 2010

Coin coin

Dans ma trop chouette résidence, j’ai déjà du vous le dire (je radote), nous avons la chance de disposer d’un parc magnifique. Il est délicieusement ombragé l’été, avec des petites allées où nous jouons à la pétanque aux beaux jours, des arbres centenaires où les écureuils s’éclatent quand les chats ne leur font pas la peau, et à l’abri de la rue nous avons notre petite forêt perso en plein centre ville.
Je sais, c’est un scandale de vivre dans un cadre pareil sans aucune mauvaise conscience, et encore je ne vous parle même pas des montagnes alentour que le regard a du mal à quitter……
Entièrement clôturé ce parc constitue un véritable havre de paix pour la faune qui en trouve le chemin…………la bonne planque quouâ !
Et c’est le cas pour un couple de canard qui depuis 2 ou 3 ans s’est installé parmi nous et se dandine paisiblement sous les arbres tout en conservant un regard méfiant sur nos allers et venues. Leurs « coin coin » résonnent à l’heure de la sieste le dimanche quand les rues sont calmes et les fenêtres ouvertes sur l’extérieur. Quand la femelle couve on évite d’aller l’effrayer, on va discrètement jeter un coup d’œil sur l’œuf quand elle s’en éloigne, et toute la résidence a établi des rapports de bon voisinage avec ce couple un peu particulier……
Sauf que…….ben voilà…………..un troisième larron est venu s’installer sur nos terres. Un 2ième mâle, strictement identique au 1ier, et qui visiblement ne laisse pas madame indifférente…………
En même temps, d’après quelques ragots de paliers, elle n’aurait pas vraiment le choix. Il y aurait comme qui dirait du viol dans l’air.
Melle C et moi, qui portons un attachement aux animaux à la limite du gâtisme (mais on assume), sommes allées en voisines rendre visite aux 3 palmipèdes.
On ne peut pas vraiment dire que nous ayons été accueillies à ailes ouvertes. L’heure semblait aux règlements de compte et il n’y a rien de pire que de tomber au milieu d’une dispute. Les 2 mâles se coursaient fend la bise autour de madame, qui toute retournée en a pondu un œuf au plat (sans la coquille, j’vous jure !).
Depuis l’allée, nous les observions en train de se chamailler quand un couple de voisins (bipèdes) est venu nous rejoindre. Toute à mon plaisir de voir des canards animer ainsi notre parc j’ai fait remarquer à voix haute que je trouvais cela charmant. La voisine a alors vaguement acquiescé avec une petite moue de travers.

- Oui c’est bien…………mais…….
- Mais ?
- Il parait que les 2 mâles font leur affaire avec la femelle.
- Un couple à trois en somme, ça ne nous regarde pas……..ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent.
- Oui…………(petite moue)
- Il parait (et ça me fascine d’ailleurs) que les canards vivent en couple toute leur vie…..
- Oui………peut être………..(petite moue)……….mais ceux-ci sont à 3 !!!!

C’est ça la vie en immeuble, on est obligé de frayer avec toutes sortes de gens et toutes sortes de mœurs……aaaaaaaaaaffreux.


 (Clyde et Bonnie 25 Avril 2009)

4 commentaires:

  1. Hahaha, sympa ton jardin, il s'en passe des vertes et des pas mures... elle est d'ailleurs trop chou la voisine :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mouhahahaha!
    Alors, si mes souvenirs de biologie ne sont pas trop lointains, il me semble que non, les canards ne sont pas fidèles (preuve en est justement le manège auquel tu insistais). Par contre, les cygnes le sont, ainsi que d'autres oiseaux. Mais ces palmipèdes-là fricottent avec qui ils veulent ;)
    Et moi qui adore toujours regarder les canards, je faisais remarquer pas plus tard que la semaine dernière à mon cher et tendre que ces temps, on ne voyait que les messieurs colverts, jamais les dames, reléguées sur leur nid à couver! Une honte, je vous dis, les cygnes ont compris le truc, mesdames confient la tâche pour moitié aux messieurs, au moins ils évoluent, eux! :)
    (merci pour l'anecdote savoureuse, on attend avec impatience des photos du petit!)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je trouve ça génial d'avoir des canards comme ça dans notre parc, c'est un régal de les observer.
    Faudrait peut être que l'on arrive à attirer des cygnes pour voir....... loooooool

    RépondreSupprimer