dimanche 12 septembre 2010

Les déferlantes

Pour poursuivre avec mes lectures de l’été, un livre avec lequel le courant n’est pas passé immédiatement. «Les déferlantes» de Claudie Gallay…….
Je sortais des pages cosy et chaleureuses, du «cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates» de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (objet sans doute d’un billet futur), et le changement de décor a été un peu rude, malgré la mer toujours présente.
Je n’aime pas qu’un livre me rappelle qu’il n’est qu’un livre, et non une petite lucarne ouverte me permettant de m’échapper dans une histoire qui n’est pas la mienne. Les fautes d’orthographe, les maladresses de style, le manque de fluidité, tout ce qui me ramène aux lignes sur le papier et aux pages que je tiens entre les mains, me fâche avec l’auteur et m’empêche de me glisser dans l’univers du livre (et pourtant, question fautes, je ne suis pas très bien placée pour faire des réflexions….).
Ce qui m’a un peu réfrigéré au début chez Claudie Gallay, c’est le coté abrupt de ses phrases «Monte, il a dit » «prend ce pull, elle a dit», comme si une personne avare de mots tentait de me raconter quelque chose en y mettant un minimum de détails.
Et puis doucement je me suis avancée dans ce petit village en bout de terre, j’ai fini par m’attacher à cette narratrice un peu brutale, silencieuse et écorchée.
Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais progressivement j’ai oublié que je lisais et je l’ai suivi sur les chemins côtiers de la Hague, je me suis pelée sur la digue face au vent, et j’ai attendu comme elle le retour de Lambert, cet homme étrange.
Un livre qu’il faut apprivoiser…….comme ses personnages.

2 commentaires:

  1. Mon coup de coeur de l'année dernière... au fur et à mesure des dernières pages je lisais de plus en plus lentement pour ne pas le finir. Le nouveau vient de sortir et je vais m'empresser de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j ai beaucoup aime... Et plus encore "Seule Venise", un de ses livres precedents, qui m a ramenee a Venise...

    RépondreSupprimer