mardi 27 juillet 2010

Jour 5 et 6

Mardi 13 Juillet 2010 9h Sucevita

La journée d’hier a été si harassante qu’en rentrant le soir le peu de jus qu’il me restait m’a juste permis d’avaler un repas (ainsi que leur petite eau de vie sympathique, la Tsuika), et de me traîner jusqu’à mon lit pour m’endormir la lumière à peine éteinte……
Nous avons mesuré hier, au cours d’une randonnée riche en péripéties, l’ampleur des dégâts provoqués par les inondations.
Partis le matin sous la pluie, pour ne pas changer (mais nous ne l’avons eu qu’au cours des 10 premières minutes, juste histoire de nous faire peur), nous nous sommes enfoncés dans la forêt tout en longeant une rivière qui dégringolait avec violence, charriant de la boue et du bois.


La tempête d’il y a 15 jours a arraché des arbres, emporté des ponts et des maisons, détourné des cours d’eau, et nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises en difficulté, tout bêtes et perplexes devant des trous profonds à la place du chemin.
Il nous a fallu improviser des ponts, franchir des guets en sautant de pierre en pierre, et très rapidement nous nous sommes retrouvés couvert de boue.


Vu l’état des chemins, mon pantalon de randonnée fera la semaine. Sale je suis, sale je resterai……
Une coulée de boue nous a aussi coupé le chemin à un moment donné, et comme nous n’avons pas souhaité patauger joyeusement, il nous a fallu explorer la forêt pour trouver des détours afin d’atteindre notre destination.
La nature est grasse et verte, et nous marchons sur des tapis de bolets énormes que nous rapportons à notre hôtesse qui nous les sert ensuite au repas du soir.
Nous mangeons divinement et chaque fois que je m’assois à la grande table conviviale j’attends avec impatience de découvrir le nouveau plat dont je vais me régaler.
Notre rando d’hier, que nous avons bouclé en 6h au lieu de 4, s’achevait par la visite d’un monastère.
Les églises orthodoxes sont somptueuses et je suis toujours sidérée de voir autant de richesses consacrées à la religion quand on pense au dénuement dans lequel vivent un grand nombre de familles.
Nous avons assisté avant-hier à une scène un peu surprenante. Nous étions dans une église en train d’observer la fin d’un office et au premier rang un enfant présentant visiblement un retard mental s’agitait entre deux femmes en parlant à voix haute.
Le Pope (prêtre orthodoxe) a alors retiré l’immense cape (ou toge…….je ne sais pas le mot exact) qui recouvrait ses épaules et l’a jeté sur les premiers rangs, dont l’enfant qui s’est calmé immédiatement.
Toute l’assemblée s’est alors précipitée sous le tissus à genoux, les plus éloignés tendant le bras pour en toucher un bout. Le Pope a ensuite retiré ses manchettes, son écharpe et a recommencé, tout en lisant à voix haute. Nous n’avons plus entendu l’enfant et le Pope a poursuivi ses prières avec l’assemblée agenouillée à ses pieds.
Dans un coin au fond, en chaussures de rando boueuses, ma parka de pluie sur les épaules, mon sac sur le dos avec la gourde dépassant d’une poche, j’essayais désespérément de me fondre dans les murs et de me faire la plus petite possible.
Nous traversons de nombreux villages où les maisons sont coquettes et charmantes. Et quelque soit la maison, son apparente richesse ou non, on retrouve une constante : les fleurs.
Il y a des fleurs partout, dans les jardins, sur les bords de fenêtre, et au milieu des dégâts causés par les inondations persiste malgré tout couleurs et gaieté.




Sucevita toujours le 13 Juillet 19h

Retour d’une rando sous le soleil cette fois ci, et avec un tout petit moins de boue.
Nous avons crapahuté en traversant de très champêtres champs de fleurs qui nous arrivaient jusqu’à la taille, avec au loin les petits villages roumains se détachant du vert ambiant grâce aux couleurs variées des maisons.
Comme nous nous sommes un peu perdus (mais juste un peu….), il nous a fallu couper à travers champs au risque de nous faire attaquer par les chiens qui aboyaient au loin (notre guide a l’air d’en avoir une frousse bleue).
L’un d’entre eux, pas content du tout, nous a accompagné du bout du champ durant un moment.


Autres bestiaux qui vivent dans ces forêts et que nous ne sommes pas pressés du tout de rencontrer, ce sont les ours et les loups.
Mot d’ordre en cas de face à face avec un ours, ne pas bouger, ne pas courir, et au besoin se dresser devant lui en criant pour lui montrer qu’on est le plus fort.
Quand on sait qu’ils atteignent environ 3 mètres une fois debout sur leurs deux pattes, je me demande dans quelle mesure je serais crédible face à l’un d’entre eux…….(en plus ils montent aussi aux arbres !!!)


Quand j’avais parlé autour de moi de mon projet de voyage en Roumanie, beaucoup avaient été surpris par mon choix, s’étonnant d’une destination aussi «triste».
Je n’imaginais pas que la Roumanie serait aussi jolie, les villages aussi coquets, aussi gais. Je ne parle évidement que de la région que je traverse, la Moldavie, et ma colloc de chambre, qui est d’origine roumaine, me dit que les autres régions sont différentes et que ce n’est pas partout pareil.
Je ne regrette vraiment pas mon choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire