vendredi 30 juillet 2010

Jour 7 et 8

Jeudi 15 Juillet 2010

Me voici maintenant à Vadu Izei dans les Maramures, à quelques kilomètres à peine de la frontière Ukrainienne.
Nous avons quitté la délicieuse pension de Félicia pour un autre hébergement, plus cossu et à la structure plus hôtelière.
Autant chez Félicia nous laissions toutes les portes ouvertes, traversions la cuisine en chaussettes pour rejoindre la salle à manger, autant ici c’est charmant mais avec beaucoup moins de chaleur et de convivialité.
Tous les jours Félicia nous cuisinait un gâteau différent dont elle nous glissait une part dans nos sacs de pique nique. Nos cueillettes de champignons arrivaient sur la table sous forme de soupes, de fricassées, ou de crème. On était bougrement bien chez Félicia !
Cela dit on est aussi très bien ici………..
Cette région de la Roumanie a gardé une vie paysanne encore très traditionnelle, et comme en Bucovine les poules courent un peu partout dans les villages. On entend chanter le coq à toute heure, et dés le lever du soleil (soupiiiiiiir)……..
L’essence étant particulièrement chère en comparaison de leurs salaires dérisoires, beaucoup se déplacent en charrettes tirées par des chevaux.


Les maisons traditionnelles des Maramures sont en bois et nous avons traversé de nombreux villages alternant ce type de maison avec d’autres plus modernes et véritables «tartes à la crème» au milieu du paysage (l’expression est de Antoinette, ma colloc de chambre).




Cette région présente aussi une multitude d’églises en bois qui tranchent par leur simplicité avec les monastères rencontrés en Bucovine. L’histoire de ces églises est d’ailleurs souvent assez stupéfiante car visiblement plusieurs ont été démontées, déplacées et remontées, selon les dangers qui les menaçaient, ou selon l’intérêt ou non du lieu qu’elles occupaient…….
Nous poursuivons nos randonnées au milieu de la campagne roumaine, environ 4h par jour durant lesquelles nous rencontrons des paysans ratissant leurs champs pour former des meules afin de faire sécher le foin.
Toujours souriants, toujours joyeux, et disposées à se faire photographier les femmes se mettent en position en rajustant avec coquetterie leur fichus sur la tête.
Alors que je remplissais ma gourde à une source, un homme s’est approché de moi avec un bol en métal à la main qu’il m’a tendu pour que je puisse boire plus facilement.
Je n’ai jamais été confrontée à une véritable hostilité au cours de mes différents voyages à l’étranger, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà rencontré autant de gentillesse aussi désintéressée.


Le temps s’est considérablement amélioré, et à part un orage hier après midi, il n’y a plus de pluie.
Mes jambes sont un véritable champ de bataille que se partagent taons, moustiques, orties, et ronces. On rallongera les jupes quelques temps au retour…..
Je suis toute courbaturée, j’en bave un peu dans les montées en plein cagnard, mais je me régale………….
Réveillée la nuit dernière par un chien aboyant juste sous nos fenêtres, j’ai cru entendre hurler des loups (il y en a dans cette région). Tous les chiens du village se sont mis à aboyer, et au loin j’entendais hurler à la mort.
Retranchée sous ma couette, je n’ai même pas osé aller à la fenêtre jeter un coup d’œil.
Ciprian, notre guide, me dit que c’était probablement des chiens. Le doute persiste…..
Autre découverte aujourd’hui, un plat local à se rouler par terre, un mélange de polenta, de fromage de brebis, et de raisins secs.
Ca n’est pas du léger léger, mais un vrai régal que j’ai englouti…………avant d’attaquer une randonnée en pleine chaleur.

Même jour 21h20

Résultat d’une petite enquête perso que je mène depuis 24h : Hier soir le chauffeur de notre minibus nous a ramené ventre à terre de notre point d’arrivée de la rando à la pension. Il roulait à une allure ahurissante, menaçant de verser dans le fossé à chaque virage.
Nous étions inquiets, agrippés à nos siéges, sans comprendre cette soudaine urgence.
Je me doutais un peu du fin mot de l’histoire et j’en ai eu la confirmation ce soir.
Notre chauffeur, un solide hongrois moustachu, est totalement accro à une série japonaise santabarbaesque sous titrée en roumain qu’il suit, la bouche ouverte, tous les soirs au cours du repas.
Hier il est passé à un cheveu du générique, et nous à un cheveu du crash……..
Autre parenthèse : ce soir, avec Antoinette, remontées à coup de Tsuika et de vin roumain, nous sommes allées dire deux mots à la propriétaire des chiens de la maison d’en face. Antoinette parle couramment roumain, une chance, même gorgée de Tsuika.
Nous avons du contourner la maison, et traverser un champ inondé. Nous étions hilares, les pieds avec de l’eau jusqu’aux chevilles, accoudées à la barrière, et je crois que nous n’avons pas bien fait sentir toute la mesure de notre irritation à la paysanne qui nous a expliqué que ce n’était pas ses chiens mais ceux de la voisine qui faisaient du bruit.
Cela dit, nous avons regagné notre chambre très très contente de nous…….en chancelant un peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire