mardi 19 octobre 2010

Saisons....

Le temps a changé brutalement et maintenant ça ne rigole plus du tout.
6°c hier soir en rentrant à la maison, et la nuit déjà là……..
Le cortége des envies de bains chauds, de matinées sous la couette, de lectures pelotonnée dans une couverture sur le canapé fait son entrée pendant que je plie et range mes affaires d’été en évitant de m’attarder sur les souvenirs des siestes allongée dans l’herbe.
Le froid s’invite, l’hiver s’annonce, et j’attends presque la neige.
Je dis «presque» car elle viendra bien assez tôt et maintenant je connais la chanson.
Je vais me réveiller surexcitée un matin, alors que la météo aura prévue des flocons la veille. Comme à chaque fois je vais m’émerveiller devant tout ce blanc et le silence ouaté qui l’accompagne. Je vais trépigner, mes skis à la main, en attendant l’ouverture des stations. Enivrée par les premières descentes je vais espérer que ça dure le plus longtemps possible. Le nez levé vers le ciel, je vais détester les week end de douceur qui feront fondre le manteau neigeux, compromettant mes dimanches en montagne.
Et puis, comme à chaque fois, je vais finir par guetter les premiers bourgeons, craindre le froid et fulminer contre la neige lourde de printemps qui casse les branches et fusille les promesses de cerises.
Je vais bouder mes skis et les glisser dans leur housse, sans un regard, trop préoccupée par les soubresauts du thermomètre et ma soif de soleil.
Comme à chaque fois je vais me réjouir de la saison qui arrive sans trop regretter celle qui part………..et la neige reviendra bien assez tôt.

2 commentaires:

  1. Je n'aurais pas mieux décrit que toi le rythme des saisons, le bonheur d'avoir le choix...
    Réjouis-toi, et profites en à fond :)

    RépondreSupprimer
  2. Ayé, les premières neiges sont tombées sur les sommets en face de chez moi !!!

    RépondreSupprimer