vendredi 5 novembre 2010

Au féminin....

Je suis sure que ça n’a rien d’exceptionnel et que c’est pour tout le monde pareil, mais il y a des jours où je me lève le matin d’un pied particulièrement joyeux et où, passés les premiers gestes de rafraîchissement nécessaires à tout désir de vie sociale, je me trouve tout simplement…….vraiment très chouette.
Notez bien que ça n’est pas systématique, mais ces jours là ça n’est vraiment que du bonheur. Les cheveux tombent comme il faut et du premier coup, le teint est clair, voire lumineux, le maquillage semble naturel et léger, les rationnements alimentaires des jours précédents portent leurs fruits et en début de journée j’ai presque le sentiment, allongée sur le dos et le souffle coupé, que mon ventre est athlétiquement plat.
Bref, ce sont des jours bénis de paix avec moi même où lorsque je croise mon regard dans la glace j’ai juste envie de me dire «mais tu sais que je t’aime touâ ?» (ben oui, si je ne me le dis pas, qui va me le dire hein ?).
Et puis il y a d’autres jours, plus fréquents (allez savoir pourquoi), où c’est tout le contraire. Et hier était l'un de ces jours ……..

J’étais invitée, avec deux de mes collègues, à une soirée un peu mystérieuse et spéciale organisée par un laboratoire de cosmétique.
Afin de fêter l’entrée sur le marché de sa gamme relookée, repensée, re re re (mais au final il semblerait que ce soit les même formules qu’avant juste dans des pots différents, pas de quoi fouetter un chat….), le labo avait décidé de frapper un grand coup.
Carton d’invitation très classe, dans un lieu prestigieux, sur Lyon, et promesse d’une «surprise», nous avions décidé tous les 3 de sortir aussi le grand jeu et de nous mettre sur notre 31.
Sauf que quelques heures avant la soirée, j’ai été neutralisée à la vitesse de l’éclair par un rhume carabiné que je n’ai pas vu venir, même de loin.
Les thèmes clés de la soirée étaient la beauté, la femme, la nature, la pureté et tous les moyens mis en œuvre par ce laboratoire pour sublimer tout ça.
Enfouie dans mon mouchoir, la goutte au nez, éternuant par salves, je me sentais moyennement en phase avec le concept. Et histoire d’enfoncer le clou, la « surprise » a fini de m’achever………
Un défilé de 8 mannequins sublimes aux jambes vertigineuses, subtilement vêtues pour suggérer en dévoilant à peine des petits bouts de peau par ci par là, et symbolisant les « 8 sources de vie» de la gamme.
Au premier rang, recroquevillée dans ma doudoune, la bouche ouverte car sinon en apnée (régal du nez bouché qui donne des airs de carpe), les yeux au niveau de leurs talons slalomant adroitement au milieu des frou frou (à mes yeux, l’exploit de la soirée est qu’aucune d’entre elles ne se soit cassée la gueule sur le podium en se prenant les pieds dans leurs longues robes), j’ai senti mes épaules s’affaisser…….
Je me suis redressée un peu quand parmi elles j’en ai reconnu une croisée aux toilettes juste avant le début du spectacle, et beaucoup moins impressionnante à poireauter comme moi devant les lavabos, sans talons, et en jeans.
Finalement, en me glissant plus tard sous ma couette au milieu des effluves de Ravintsara, dopée au Dolirhume, et tartinée d’homéoplasmine pour apaiser mes narines irritées, je me suis dit qu’une fois sur pied c’est quand je voulais pour faire la maligne sur les podiums moi aussi…………

2 commentaires:

  1. L'homéplasmine ne m'a jamais rien fait :(
    Pour apaiser je mets plutôt castor equi.

    RépondreSupprimer
  2. oui, quoi, qu'est-ce qu'elles ont de plus que nous, finalement ? Rien, juste des opportunités que nous n'avons pas, c'est tout... quoi ! Bon rétablissement, il fait beau, prends l'air pur.

    RépondreSupprimer