lundi 26 juillet 2010

Inception

Après midi ciné hier avec meilleure coupine et sa sœur après un bon repas gargantuesque et joyeux. Nous sommes allées voir «Inception» fortement influencées par son neveu qui avait commencé un gros travail de persuasion dés l’apéritif.
Les mots clés avaient été lancés, «génial» «Léonardo Di caprio» «à ne pas louper», etc…….
Après une série bien orchestrée, champagne- vin blanc- et délicieux petit vin rouge, sans parler du dessert, l’estocade finale a eu raison de nous et nous avons accepté malgré les 2h30 de film qui nous attendaient.
Aloooors, comment vous dire ? Si meilleure coupine avait été au clavier elle aurait trouvé tout de suite les mots pour vous parler du film……….vous auriez eu du violent !
Déjà pour commencer il fallait bien 2h30 parce que j’ai mis au moins ¾ d’heure, voire 1h, pour comprendre ce qu’il se passait exactement. Je reconnais que je peux faire preuve d’une certaine lenteur face à des situations complexes, mais tout de même……….
Ce qui est d’ailleurs assez déroutant dans ce film, c’est que visiblement tout semble clair comme de l’eau de roche pour l’ensemble des personnages, du figurant au rôle principal, et que du coup le réalisateur n’a pas jugé nécessaire que ça le soit pour les spectateurs. Au moins une question occupe l’esprit durant toute la première partie du film «mais bon sang qu’est ce qui se passe ?». Ca fait passer le temps……
Pour résumer le plus simplement possible il s’agit d’une équipe de joyeux drilles, aussi marrants qu’un cortège de portes de prisons, qui volent les rêves des gens en s’y introduisant pour découvrir des secrets……..
Bon, ça n’étonne personne dans le film, et bien qu’on ne précise pas l’époque, il semblerait que cela soit assez courant. Sauf que là notre équipe doit implanter une idée dans la tête de quelqu’un, et comme tous les personnages roulent des yeux et palissent quand on leur soumet le projet ça semble extrêmement dangereux (je n’ai d’ailleurs toujours pas bien compris pourquoi, mais bon…).
Ils sont obligés de créer trois strates de rêves, et croyez moi ça n’est pas facile, surtout qu’en plus Léonardo a de gros problèmes personnels qui mettent tout le monde en danger, et ils sont affublés d’un japonais qui n’articule pas quand il parle et se fait descendre dés le premier rêve (ce qui nous épargne par la suite les efforts pour comprendre ce qu’il dit).
Voilà, beaucoup de violence, pas une once de rigolade (mais en même temps on n’était pas là pour rigoler), et un scénario tiré par la perruque………..j’en garderai un souvenir impérissable, mais je n’ai pas vraiment aimé…..

4 commentaires:

  1. T'as pas le droit !!!! il est trop génial ce film !!! Faut effectivement se laisser un peu porter pour pas sortir en se disant que c'était capilo-tracté, mais moi j'ai bien accroché !! Au faite ça va, la forme ?? bien repris ? J'en connait une qui à du te faire la fête !! ( non je parlais pas de vanille.... :) )


    Biiiz et à bientot !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou toi !!!!!
    En fait je n'ai vraiment pas l'habitude de voir ce genre de film et comme il est très violent je l'ai trouvé bien long.
    Cela dit Quentin a adoré !!!!!
    La reprise est faite, bouhouhouhou, et j'étais attendue comme le Messie loooool, même Vanille semblait contente.
    Bon et toi? tu rentres bientôt j'espère, on n'a pas idée de partir en vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Beuhhhhhh...mon homme hésitait et avait envie, moi déjà Di Caprio suffit à me faire dire non...je crois que je vais lui faire lire ton billet pour avoir le dernier mot :p
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  4. Sous ta plume, ça fait presque envie quand même ! Enfin presque.. j'attends que ça passe sur inep6...

    RépondreSupprimer