dimanche 18 juillet 2010

Roumanie jour 1

Et voici, encore tout chaud, à peine sorti du sac à dos mon carnet de bord.......

Jeudi 8 Juillet 2010 21h à Bucarest.

Ben alors là, mes amis, vous avez une veine terrible ! Voilà déjà 5h que je suis en Roumanie et j’ai déjà au moins un roman à écrire.
Habituellement mes premières impressions lorsque je débarque en terre inconnue concernent le vol, la qualité des plateaux repas, et la diligence avec laquelle on m’expédie de l’aéroport à ma chambre d’hôtel.
Chaque arrivée ressemble à la précédente, c’est du vu et du revu, et c’est généralement le 2ième jour que le voyage commence vraiment.
Sauf cette fois ci……….où pour changer j’ai un peu innové………….
Bon, en ce qui concerne la partie trajet je noterai tout de même le caractère exceptionnellement caoutchouteux et insipide du sandwich acheté à l’aéroport de Vienne entre deux avions. Je soulignerai aussi le sens de l’à propos des Autrichiens lançant en musique de fond les valses de Vienne avant le décollage. Même crispée à l’extrême une petite parcelle de moi, toujours prête à s’en payer une bonne tranche quelques soient les circonstances, n’a pu s’empêcher de sourire.
Voilà pour le voyage, nickel, rien à déclarer, atterrissage sans encombres, même pas mal !
C’est à l’arrivée que les choses se sont corsées. Déjà pour commencer il faut savoir que lorsque je pars en voyage je suis toujours un peu border line au niveau budget. J’assure le vivre, le coucher, l’aller retour, et pour le reste je serre au maximum la ceinture.
Pour ce voyage j’ai décidé d’arriver 48h avant le groupe afin de profiter un peu de Bucarest que je ne connais pas, à mon rythme.
Sur le fond c’est une chouette idée que j’ai eu, en pratique ça supprime une option qui n’est pas sans intérêt, à savoir la présence d’un petit gars à l’aéroport brandissant une pancarte pour nous regrouper et nous diriger vers un taxi, un minibus, un bus, ou autre…à destination de l’hôtel et d’une bonne douche.
Quand on arrive avant les autres, c’est pas compliqué…………on se demerde.
Alors pour que vous saisissiez tout le périlleux de la situation je précise que je parle à peine anglais, très mal allemand, et qu’ici en Roumanie il semblerait que le français soit aussi courant que le latin de Pline l’ancien. Voilà………..
Si j’avais été pleine aux as j’aurais sauté dans un taxi en articulant l’adresse de mon hôtel et le tour aurait été joué comme qui rigole. Mais j’ai lu les recommandations des guides concernant les taxis roumains pas toujours scrupuleux avec les touristes.
Et puis je suis une aventurière quoi ! Je fraye avec l’autochtone, je m’immerge, je prends des risques, je mouille le maillot quand je voyage moi !
Grâce à google qui est trop chouette pour fournir des tas de plans et des tas d’indications, en roumain please (qu’il a fallu traduire), je suis sortie de l’aéroport du pas ferme et décidé de la baroudeuse qui en a vu d’autres. Et j’ai été toute surprise de ne pas trouver le métro mentionné sur mon plan…………
Et là vous allez rire……….si vous allez rire, il y a bien une station «Aéroport Henry Coanda» à Bucarest, mon plan n’était pas faux. Le truc ballot, mais vraiment ballot, c’est que cette station se situe à une bonne quinzaine de kilomètres de l’aéroport………….rendant alors tout mon itinéraire complètement caduque.
Je passe sur la discussion hallucinante que j’ai eu avec la dame qui a bien voulu me renseigner, et surtout me comprendre.
Quand elle a vu ma tête stupéfaite elle m’a tout de suite rassurée et m’a débitée un numéro du bus à prendre pour rejoindre Bucarest, puis le métro, puis mon hôtel.
Bon, je n’ai pas compris le numéro, ça aussi elle l’a vu, et gentiment me l’a noté sur un papier en me précisant bien de descendre à l’arrêt «university» (en anglais dans le texte).
Sauf que visiblement ça doit se dire autrement en roumain………….et du coup la station m’est passée sous le nez sans que je bouge un cil, agrippée à mon petit bout de papier.
Je ne me suis pas démontée, j’ai bien sentie que la situation m’échappait un peu mais je me suis réconfortée en me disant que je descendrai à la première station de métro aperçue dans la rue. J’avais un plan et toutes les raisons de croire que tous les métros du monde se ressemblent et fonctionnent de la même façon.
Et sur ce coup là je ne me suis pas trompée et j’ai enfin pu reprendre le bon chemin.
Enfin……..celui que je pensais être le bon…..
Parce que là aussi Google Map m’a joué un tour. Trop drôle le tour, que même si je n’avais pas eu 12kg sur le dos et 3 sur le ventre je pense que je me serais laissée aller à rire.
Je ne m’étais pas vraiment penchée sur le plan quand je l’ai imprimé vite fait chez moi, et du coup je n’avais pas remarqué que Google situait mon hôtel exactement au milieu d’un lac……….
Pas à gauche, pas à droite, pas au Nord, pas au Sud, nan ! Au milieu !
Et je me suis donc retrouvée au bord de l’eau, les bras ballants, sous la pluie (oui, parce qu’en plus il pleuvait), à fixer bêtement l’horizon, mon super plan à la main…………
J’avais déjà fait plus d’1 km dans les allées labyrinthiques du parc entourant ce lac, et franchement sur ce coup là j’ai failli perdre mon sens de l’humour.
Mon estimation de l’itinéraire sur internet de la station de métro à l’hotel était de 750 mètres, soit «environ» 9 minutes (toujours d’après Google Map).
J’ai erré durant plus d’une heure sur les bords de ce P…n de lac pour finir par trouver enfin (après avoir interrogé toutes les personnes rencontrées) le «complexe», parc dans le parc, où se situait mon hôtel.
Une fois les grilles de ce complexe dépassées, il m’a encore fallu chercher un moment avec l’angoissante impression d’être perdue en pleine jungle amazonienne.
Quand enfin j’ai franchi la porte de l’hotel et que je me suis échouée sur le comptoir de la reception, mes premiers mots ont été « Your hotel is very, very difficult to found !!!!!!! »
Quand je veux je suis bilingue………..
Je pense pouvoir dire sans me tromper que j’ai effectué aujourd’hui la partie la plus éreintante de mon trek. Le reste devrait être de la rigolade…………..

1. J'y pense, y a pas des couchsurfers sur Bucarest qui auraient pu t'ouvrir leur canapé (en tout bien tout honneur, y a un site, couchsurfing) A moins que ça ne soit une volonté farouche de ta part pour vivre pleinement l'aventure !
    J'attends la suite avec impatience :-)

2. Des quoi ? je ne connais pas les bon trucs mouâ, chuis encore une bleue dans ce domaine........

3. Non de Dieu oublie Gougle Map et achète toi le Guide du Routard et un vrai plan! ;-) Lol
    Ceci dit je compatis....
    Oui tu devrais faire ça du couchsurfing ça doit être vachement sympa quand on est célibataire :-)

4. http://www.couchsurfing.org/
    Teste et raconte-nous !

5. Je file regarder à quoi ça ressemble......