samedi 16 avril 2011

Jour 1

Lundi 4 Avril 2011 19h25 Aït Mhali (Maroc Haut Atlas)

En commençant ce nouveau carnet de voyage, perdue à 1600 mètres d’altitude en plein Atlas, je pense surtout à Meilleure coupine qui me l’a offert juste avant de partir. J’hésitais à écrire, il s’agit de mon 4ième voyage au Maroc, je ne débarque pas en terre inconnue, et je craignais que mes mots ne manquent de fraîcheur, dépourvus de la surprise provoquée par la découverte. Ce carnet inattendu trouvé dans ma boite aux lettres a pris la décision pour moi.
Dehors il fait froid et j’entends la pluie tomber sur la toile de tente (oui on est bien au Maroc). Au milieu des sacs à dos, duvets et polaires jetés en vrac, cet adorable carnet fermé par un ruban rouge a quelque chose de délicat et d’anachronique qui me plait beaucoup. Et puis c’est un peu comme si meilleure coupine m’accompagnait……
Pour l’heure c’est Melle C que j’ai embarqué dans mes aventures ( ou l’inverse…….car elle a du potentiel la miss C) et qui découvre pour la première fois le Maroc et le trek itinérant. Elle a pour cela bravé sa terreur de l’avion, neutralisée par un sédatif (sinon il aurait fallu l’assommer), pendant que j’affrontais ma propre peur à l’aide d’un bon verre de blanc servie par les hôtesses. Même effet, avec le plaisir en plus…….
En ce qui me concerne ce n’est pas la première fois que mes pieds foulent le sol marocain et j’espère bien que ce n’est pas la dernière.
J’espère aussi vraiment que Melle C vivra le même coup de foudre que moi pour ce fabuleux pays. Pour le moment elle semble ravie et émerveillée, tout comme moi.
Nous sommes actuellement au dessus de Marrakech dans le haut Atlas. Après une courte nuit à Marrakech (trop courte à mon goût car les joies de l’enmerdement maximum nous ont fait arriver très en retard dans la nuit sur les coups de 3h du matin) nous avons pris un minibus qui nous a déposé 2 heures plus tard au départ de notre périple.
Petit groupe de 9 personnes, 5 mules (dont 2 teigneuses qui donnent des coups de pieds et que je n’arrive pas à distinguer des autres……c’est ballot), un guide, un cuisinier et les muletiers. Après presque 24h ensemble je dirais que le groupe semble très sympathique et que la semaine à venir ne devrait franchement pas être désagréable.


Nous évoluons sur les sentiers, parfois véritables pierriers casse gueule, en traversant de nombreux villages berbères, suivis de près par les enfants qui courent autour de nous partagés entre la timidité et la franche curiosité.
Les paysages sont superbes et le temps gris et menaçant accentue la couleur ocre des montagnes et le vert tendre de la nature environnante qui se réveille.



Nos mules qui ploient sous nos sacs, tentes, et autre matériel nécessaire à cette semaine de bivouac (vous me croirez si je vous dit qu’on se trimballe une énorme bouteille de butane ?), avalent les kilomètres et dénivelés sans sourciller, nous laissant rapidement loin derrière elles.


J’ai retrouvé avec bonheur la tradition incontournable du thé à la menthe, véritable moment de saveur et de détente où en chaussettes (plus ou moins fraîches les chaussettes après 4h de marche…….), assis sur des matelas, on trinque au plaisir de ces quelques jours loin du quotidien.
Je découvre aussi avec ce nouveau trek un truc de fou, super pratique : la lampe frontale qui libère les mains et me permet d’écrire ces lignes avec un minimum de confort dans l’obscurité. Comment se fait il que j’ai attendu si longtemps pour découvrir et utiliser ce truc formidable ??

1 commentaire:

  1. Ca y est, on est déjà en voyage avec toi, et on remercie Meilleure Coupine d'avoir eu l'idée de te faire écrire, pour qu'on puisse nous aussi en profiter :)

    RépondreSupprimer