lundi 18 avril 2011

Jour 2

Mardi 5 Avril 2011 18h20 Gorges de Tassefdart (1300m)

Journée plutôt riche en émotions aujourd’hui avec en particulier la dégringolade d’une mule dans une pente sous nos yeux atterrés après un malheureux faux pas. Il ne s’agissait pas de l’une des nôtres, déjà loin devant, mais de la mule d’une famille que l’on a croisé alors que nous atteignions (péniblement en ce qui me concerne…..) un col. Je marchais seule un peu en avant d’une partie du groupe quand un cri de Melle C m’a fait me retourner brusquement. La mule, emportée par son chargement, roulait quasiment plus bas ne parvenant pas à stopper sa chute alors que le muletier tentait en vain de la rattraper en s’élançant derrière elle. Figés sur les rochers nous observions la scène impuissant. Il faut savoir qu’une mule coûte dans les 1500 € et que c’est à la fois un moyen de transport et surtout un outil de travail indispensable pour chaque famille.
Ce qui m’a surprise c’est le calme dans lequel s’est déroulé l’accident. Pas de cris du coté de la famille, juste du sang froid et les paroles du muletier pour rassurer sa mule quand celle-ci a enfin pu s’arrêter.
Visiblement, par je ne sais quel miracle, il y a eu plus de peur que de mal et à part quelques égratignures la mule s’en est sortie indemne.

(une de nos mules se fait la malle....)

Soulagés, mais passablement remués, nous avons repris notre ascension.
Le temps est instable et nous alternons les périodes où nous marchons en nage, abrités du soleil sous nos chapeaux ou Chech, avec celles qui nous tombent dessus brusquement sans prévenir, de pluie, froid et vent. Polaires, anoraks, bonnets et capuches, sortent alors de nos sacs et nous traversons ces tempêtes en attendant la prochaine accalmie.
D’après ce que j’ai pu voir vite fait avant de partir, le temps devrait s’arranger à partir de demain, Inch Allah…..


Les paysages sont magnifiques et parfois spectaculaires avec les villages berbères qui se découpent dans la montagne à l’horizon.


Ce matin à 5h1/2 c’est l’appel de l’Imam pour la prière qui nous a réveillé, mais pas bien longtemps puisque je me suis rendormie avant le second appel que je n’ai pas entendu ½ heure plus tard.
La nuit dernière a été fraîche (6°c dans la tente) et pour la majorité il a été difficile de se réchauffer.
Neutralisée par le sommeil je n’ai pas eu le courage de sortir de mon duvet pour aller récupérer une seconde polaire dans mon sac à dos. Ce soir je serai plus prudente……

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire