mercredi 13 mai 2009

Rhââââ !!!

Alors, s’il y a bien une chose dont j’ai horreur et qui me frustre épouvantablement (et là je pèse mes mots), c’est de découvrir un écrivain au travers d’un roman captivant, de me précipiter ensuite sur sa bibliographie pour apprendre pétrifiée que c’est son seul et unique roman et qu’il n’y en aura plus d’autres pour la simple et bonne raison que l’auteur n’est plus de ce monde (là franchement c’est ballot) ou n’a pas souhaité renouveler l’exploit.
C’est le cas par exemple de Roy Lewis avec son hilarant «pourquoi j’ai mangé mon père», ou encore Richard Hugo avec «la mort et la belle vie», petit chef d’œuvre de suspens et de poésie (oui, les 2 sont compatibles), sans parler de Stieg Larsson dont je n’ai toujours pas digéré la disparition.
L’idée qu’il n’y aura pas de Millénium 4 m’est absolument intolérable………un volontaire s’il vous plait pour raconter la suite des aventures de Lisbeth Salander……..
Et là justement depuis quelques jours je me régale en lisant le savoureux «ne tirez pas sur l’oiseau moqueur» de Harper Lee.
Je l’avais emporté avec moi en Italie et il est à l’origine de quelques coups de soleil car j’étais bien trop captivée par mon livre pour penser à me retartiner de crème toutes les deux heures (conseil que je répète inlassablement à mes clients en fronçant les sourcils pour souligner combien ce que je dis est important).
Toute enthousiasmée par le ton de l’auteur, le style, la chaleur qui se dégage du livre, j’ai recherché d’autres titres afin de prolonger le plaisir.........
Et bien nan !! Le mystère plane autour de Harper Lee qui adorait écrire mais n’a jamais voulu mettre en route un second roman.
Sa sœur aurait donné une explication à une journaliste «quand vous êtes au pinacle (le livre fut couronné par le prix Pulitzer en 1961) comment auriez vous encore envie d’écrire ? Auriez vous envie d’être en compétition avec vous-même ?».
M’enfin, qui fixe le niveau à partir duquel on se trouve au pinacle ? C’est à quelle hauteur ce truc ?

2 commentaires:

  1. "don't kill the mocking bird", ça a un rapport avec le film?

    RépondreSupprimer
  2. C'est le livre qui a inspiré le film........

    RépondreSupprimer