mercredi 11 novembre 2009

Fascination

Meilleure coupine qui me connaît parfois mieux que moi-même m’a offert cet été le premier tome de la très médiatique saga «Twilight».
Elle avait vu l’incontournable couverture un peu partout, entendu que le monde entier se ruait dessus, et du coup s’était dit «Fichtre diantre, ça pourrait bien plaire à notre Lili».
En ce qui me concerne, mon état d’esprit vis à vis de ce bouquin était franchement différent. On en parlait trop, j’avais vaguement compris qu’il s’agissait d’une histoire de lycéens fous amoureux, des vampiiiiiiiires en plus, bref ! Un truc qui selon moi risquait au mieux de m’ennuyer, au pire de me foutre la pétoche. Je l’avais donc soigneusement ignoré dans mes choix de lecture et étais restée totalement sourde aux commentaires captés ça et là.
A 38 ans et des antécédents amoureux plus ou moins glorieux, j’ai le romantisme franchement en berne, voire totalement mouru.......
Je ne m’en plains pas, c’est un constat……… sans doute la lucidité de l’age (le premier qui ricane je le sors).
Les princes charmant et tout le toutim je sais que ça n’existe pas, et quand bien même ça existerait j’ai largement pigé que je n’ai pas un tempérament à recueillir chez moi un mec avec son destrier blanc (ou noir) et un genou à terre la plupart du temps. Je ne suis pas une princesse très charmante et Calamity Jane présente plus de similitudes avec moi que la Belle au bois dormant ou Cendrillon.
Mais bon voilà, les cadeaux de meilleure coupine me sont précieux et ce livre s’est donc retrouvé sur ma table de nuit au milieu des quelques autres en attente.
Et puis j’ai fini par l’ouvrir, profitant de mon voyage en train sur Paris, pour faire passer le temps.
Au bout de quelques pages, d’un ton un peu condescendant j’envoyais un mail à meilleure coupine via mon blackberry «Rhôôôôôôô, c’est hyyyyper harlequinesque ton bouquin !!!».
Mais à l’arrivée gare de Lyon je levais à contre cœur le nez du livre……..totalement accro !!!!!!
L’écriture et le style n’ont honnêtement rien d’extraordinaire, l’histoire s’adresse très nettement à des adolescentes, mais………euhhhhh………..comment dire……….prise dans la lecture j’ai régressé de quelques années, pour arriver à celles où je me suis pâmée durant des mois devant un garçon à qui je n’ai jamais adressé la parole. Ces années où je faisais des détours incroyables durant les interclasses pour tomber «par hasard» sur un certain F qui monopolisait toutes mes pensées. Durant ces 2 ans à le guetter il m’a une fois fait la bise car je me trouvais au milieu d’un groupe dont il connaissait certaines personnes………….j’ai failli m’écrouler par terre, terrassée par l’émotion. Il me reste le journal intime que j’écrivais à l’époque et dont je noircissais les pages en parlant de ces moments de pure passion où je le croisais durant 1 seconde et 30 centième dans un couloir du collège. J’ai d’ailleurs encore son emploi du temps ainsi que les numéros des salles où il avait cours et que j’avais obtenu après des jours et des jours à le pister.
Il va sans dire que F n’a jamais su que je me consumais littéralement pour lui……..je crois bien qu’il ne m’a jamais réellement vu.
Je retrouve avec ce livre des émotions qui me paraissaient terriblement loin et mortes en moi, un peu comme si l’adolescente que j’ai été n’avait pas encore tout à fait dit son dernier mot. Disons que ça me rajeunit.......
Inutile de préciser que la lumière reste longtemps allumée le soir dans ma chambre……..et que les réveils sont durs.
Chuis paaaaaaathétique !!!

7 commentaires:

  1. :-) Ah oui mais c'est mignon! C'est pas pathétique!
    Quand j'étais au lycée j'étais amoureuse d'un mec qui vivait à 2000 km de chez moi! On s'est écrit 2 fois par semaine pendant un an! C'était super hypra romantique. Soupir. Mais je le croisais pas tous les jours :-(
    Au bout d'un an il a dit stop! On ne va nul part là. Rho l'autre!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait l'effet que ça m'a fait. Je l'ai acheté 4 fois dans les collèges où je suis passée (mon métier : acheter des livres pour les ados et les lire !) et j'ai suivi l'engouement avec pas mal de condescendence; Puis il y a qqs semaines je me suis décidée à le lire... J'ai avalé toute la série d'un coup, en apnée...plus le film en dvd... REGRESSIF ! J'avais à nouveau 15-16 ans... Pfffiou, que c'était bon ! J'attends la sortie du 2 en film la semaine prochaine que j'irai voir toute seule au grand ciné de la grande ville,faute de trouver une bonne âme dévouée et assez accro pour m'accopagner (je n'ai que des hommes chez moi !)
    Si tu arrives au 4, ne l'achète pas, je l'ai (les autres ont été empruntés à la BM) je te le prêterai volontiers.
    Quant aux histoires de prince charmant, si si, ça existe... j'ai attendu 38 ans pour (re)trouver le mien :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, comme FD, j'aurais tendance à te dire que sisi, même si on ressemble à Calamity Jane (moi aussi, c'est pareil), on peut trouver un prince charmant ;)
    M'enfin!
    Bon, je crois que j'assumerais vachement moins bien que toi ma régression. Je suis aussi passée par ces moments à me pâmer devant un garçon qui m'ignore, à noircir des pages et des pages que je n'ai jamais ô grand jamais envie de relire. Mais pas très envie de replonger là-dedans, contrairement à toi, ça m'a laissé un goût tout à fait désagréable et amer (y a-t-il un psy dans la salle pour analyser ça?)
    Donc je vais m'en tenir à ta première partie de billet: "pffffff, un bouquin pour ado harlequin mal écrit, pas pour moi".
    Ahem....

    RépondreSupprimer
  4. Ben dis donc j'aurais presque un doute qui me donnerait envie d'acheter le bouquin dis donc!
    En tout cas ça fait un petit moment que je n'ai pas rencontré un livre qui m'ait fait veiller à des heures tardives.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai fait des trucs comme ça, c'est bien de s'en rappeler soudain. Merciiiiii!

    RépondreSupprimer
  6. Si tu prévois lire les 3 tomes suivants, préviens ton entourage que tu vas être aux abonnés absents les deux prochaines semaines...impossible de les poser!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui me fait plaisir......et me rassure, c'est que je ne suis manifestement pas la seule à avoir encore un petit peu 15 ans au fond. Héhéhéhéhéhé, merci les filles !!
    Merci FD pour ton offre, dés que j'en serai au tom 4 je te contacte. J'attends d'avoir lu les livres avant de m'attaquer aux films, sinon je t'aurais presque proposé de t'accompagner au ciné si la grande ville est celle que je crois....
    Aline et Voltie, c'est clair que heureusement qu'il y a mon boulot, car en ce moment si je m'écoutais je ne quitterais pas mon bouquin.
    Floh, loooool, oui ne l'ouvre surtout pas car tu risques comme moi de tomber dedans...

    RépondreSupprimer