samedi 14 novembre 2009

Portraits 3

Le client de la dernière minute.
Pour être honnête celui-ci est loin d’être mon préféré. C’est l’un des rares qui soulève en moi des vagues de colère que je masque avec peine. Je sais, c’est mal………..mon métier devrait être un sacerdoce et chaque occasion de le pratiquer source de joie (alléluia !!).
Et bien en fait j’ai gardé mon âme de collégienne, huhuhu, et à l’heure de la récré je n’aime pas être retenue pour des broutilles.
La pharmacie ferme à 19H15 et il se pointe généralement à 19H14 pétante ! montre en main.
Je ne parle pas ici de la mère de famille qui arrive essoufflée et soulagée de trouver la pharmacie encore ouverte après deux heures à poireauter dans une salle d’attente et dont vous apercevez les enfants au bord de l’implosion à l’arrière de la voiture. Celle-ci est toute pardonnée. Ne nous méprenons pas………..il y a dernière minute ET dernière minute.
Là je vous parle du client généralement retraité, qui a eu TOUTE la journée pour venir vous voir, mais qui a pris cette fâcheuse habitude de vous pourrir régulièrement la fermeture.
D’ailleurs c’est un petit malin et il s’en vante lui-même «je viens à cette heure car au moins je suis sure qu’il n’y a pas foule et que je ne vais pas à attendre». Fallait y penser………..
Il va sans dire qu’il ne vient pas pour une bête boite d’aspirine. Ça, à la rigueur, ne provoquerait chez moi qu’un vague agacement.
Il vient avec ses 4 ordonnances de renouvellement pour son traitement habituel, ophtalmo, cardio, dermato, généraliste, et profite du fait qu’il est le seul et dernier client pour discuter le bout de gras avec sa pharmacienne préférée. Parce qu’en plus il nous trouve sympathique et charmante……
On l’est en effet, la plupart du temps, aux heures d’ouverture. Mais après 8 heures debout derrière le comptoir on est comme tout le monde, on a envie de rentrer à la maison, de se faire couler un bain, d’allumer son ordinateur et de se servir un apéro, bref ! de tomber la blouse……….
Il a le temps, et notre temps à nous ne le concerne pas, il se l’approprie et ne tient pas compte des limites imposées. Il ne s’excuse pas car il a du plaisir à être là, accoudé au comptoir pendant qu’on sort les médicaments, et il n'imagine pas un instant que ce plaisir ne soit pas partagé.
On culpabilise de ne répondre que par monosyllabes, on essaye d’afficher un sourire un poil moins crispé, et pour peu qu’on soit attendu chez des amis pour une soirée prometteuse on se retient de ne pas hurler à la mort…………..
Oui, franchement, celui là je le déteste, c’est très très mal, mais je le hais……..
Surtout quand au moment où il part enfin, 20 minutes après l’heure normale de la fermeture, un autre client passe la tête dans l’entrebâillement de la porte en s’exclamant «ouuuuuuuuuuuuf !!! vous êtes encore ouvert !!!!!»

12 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ca va te remonter le moral, mais pour avoir travaillé 10 ans en commerce de proximité, sache que ton client de dernière minute trouve toujours une victime qui ferme un peu plus tard une fois que tu l'as habilement viré de la pharmacie!
    Sinon, j'ai découvert ton blog cette semaine, j'aime beaucoup!! ;)

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  2. Hihihihihi, et bien moi en fait je connais ton blog depuis quelques mois et j'y vais très régulièrement avec beaucoup de plaisir......

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  3. Et c'est ce même client retraité que tu retrouves aux caisses des supermarchés entre midi et deux quand tu fais tes courses rapido à ta pause déjeuner, ou le soir après 18h après ton boulot parceque vraiment tu n'as pas le choix..il vient là à ce moment-là pou les raisons inverses qui le font venir à la pharmacie avant l'heure : pour voir du monde ! et prendre son temps sur le tapis roulant de la caisse..! Le même encore qui, levé à l'aube, va prendre sa voiture à 8h du matin et rouler tout tranquillou à 70 sur la route qui toi, te mène à ton boulot pour lequel tu t'es levée exeuprès même que t'aurais largement préféré rester au lit si tu avais eu le choix...

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  4. Tiens, ça me rappelle la période où j'étais au service du prêt à la biblio :-) Le vendredi soir, à 2 minutes de la fermeture, madame débarque avec ses 4 enfants, qui doivent absolument rendre les livres empruntés (le max. cautorisé hacun) et qui doivent ABSOLUMENT aller en choisir de nouveaux (le max. autorisé chacun), "on ne fera pas long..." hem hem!

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  5. FD : exaaaaaactement !!!! c'est celui là même, et effectivement quand il se traine à 50 sur les routes quand on est à la bourre........on a de vilaines idées.....

    Anne : tu ne leur a jamais dit "laissez moi vous conseiller" pour en profiter pour filer aux 4 enfants des livres pleins de monstres histoire de pourrir les nuits des parents ?

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  6. le plus intéressant peut être dans cete histoire est le tombé de blouse.. il est comment?

    Ôo

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  7. Ah oui, celui qui téléphone à 17h59, qui explique cinq fois son dégât des eaux qui a eu lieu le matin, mais bon il devait partir au travail, parce que lui il travaille !

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  8. Droufn: La réalité n'arrivant jamais à la hauteur du fantasme, je préfére (par coquetterie)laisser planer le flou sur ce point précis du récit......

    Valérie: je vois que nous avons les mêmes.......ça donnerait presque envie de le noyer dans son dégat des eaux non ?

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  9. On a tous notre retraité de dernière minute ;) Chez nous, c'est le client en panne depuis le lundi matin mais qui trouve très normal de n'appeler que le vendredi en fin d'après-midi "parce qu'il n'a pas eu le temps avant". Mais bien sûr, le dépannage est urgentissime et doit se faire le soir même!
    N'empêche, j'admire ton abnégation, au bout d'un moment (ça m'est déjà arrivé), je fais des remarques à ces clients, plus ou moins fermes, en leur expliquant bien qu'on est dispos pour eux 5 jours sur 7 (voire plus selon les endroits) et au moins 8 heures par jour (voire plus également), et qu'ils sont très gentils, mais qu'on a une blouse à tomber ;)
    Sinon, tu (d)écris toujours aussi bien...Et j'adore vraiment tes chutes! :)

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  10. Je ne l'aime guère non plus celui-là.

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  11. Je ne suis pas vraiment sure de faire preuve d'abnégation........la pharmacie serait à moi je crois bien que je prendrais quelques libertés, qui me ferait du bien.....
    De toute façon, personne ne l'aime celui là !!!

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  12. J'aime bien le coup de la noyade ... vous le noyez dans le dégat des eaux (ou dans l'huile de son moteur) et comme alibi ... vous dites que étiez à la pharmacie ... la pharmacienne confirmera ....

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