lundi 14 décembre 2009

Avec le froid, on sable.........

Ayé, c’est parti, le froid vient d’établir ses quartiers et ça rigole déjà beaucoup moins quand il s’agit de sortir…….
Du coup avec mon laurier rose sur le balcon on se regarde tous les deux chacun d’un coté de la vitre. Lui se demande si je vais me décider à l’envelopper dans un drap pour affronter la vague de froid annoncée, et moi je me demande si par hasard il ne serait pas capable de résister un peu……..juste pour voir……
Ce Dimanche n’était donc pas un jour à mettre le nez dehors. Grisaille, deux ou trois flocons menaçant (histoire de me mettre l’eau à la bouche), et une grosse envie de cocooner.
Alors, que fait on à 10 jours de noël quand on est gourmande et enfermée au chaud ? hummmmm ?
On fait des sablés !!!!!!!
Je vous livre ici mon incontournable recette mais je viens d’en découvrir une chez Fabienne qui n’a pas l’air mal du tout et que je tenterai sans doute dans les jours à venir.

Sablés de Noël
Ingrédients :
1 Œuf
125 gr de sucre en poudre
250 gr de farine
1 pincée de sel
125 gr de beurre
Et au choix 2 ou 3 cuill à café de cannelle ou gingembre.

Mélanger l’œuf et le sucre en poudre. Battre jusqu’à obtenir un mélange blanc et coulant. Ajouter les épices, la pincée de sel et la farine. Mélanger avec les doigts en «sablant» de façon à obtenir une préparation à la consistance de semoule. Ajouter le beurre en le faisant pénétrer dans le sable. Vous obtenez alors une boule de pâte. Faire sauter cette pâte sur une surface farinée afin qu’elle devienne lisse. Laisser reposer 30 min au frais. Etaler au rouleau sur 5 à 7mm. Couper les sablés à l’emporte pièce (sapins, étoiles, cloches….). Les disposer sur une plaque beurrée allant au four et cuire à thermostat 5 durant 15 min. Surveiller !!!! ne pas faire dorer.
Attention, afin qu’ils restent croquants il faut veiller à bien les laisser refroidir avant de les mettre dans une boite en métal.

5 commentaires:

  1. Hors de ma vue les sablés!
    Je sens qu'avec ce froid je vais encore prendre quelques kilos, de plus.
    Tu devrais enrober ton laurier rose ;-)
    Moi j'en ai plein : depuis que je suis ici je bouture à tout va et j'espère qu'ils vont tenir le coup :-( Sous le balcon... On nous prévoit -5° : je déteste ça! Brrrrrr....

    RépondreSupprimer
  2. "Attention, afin qu’ils restent croquants il faut veiller à bien les laisser refroidir avant de les mettre dans une boite en métal." ¸
    La c'est en partant du principe qu'il en restera assez pour les mettre dans la boite de métal...
    En tout cas ici, mon laurier rose n'est pas emballé et il passe très bien les hivers, mais bon c'est un quebecois pur souche ;)

    RépondreSupprimer
  3. Damned, le laurier rose à envelopper!!
    Et ça, c'est bien pour me faire culpabiliser de ne pas encore avoir eu le temps de me mettre aux biscuits, mmh?? Et je ne sais absolument pas quand j'aurai le temps d'en faire, ouiiiiinnn!!

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaarhhhhh, ils sont déjà finis les sablés !!! mais j'en refais bientôt.
    Et pour le laurier je vais attendre encore un peu......il ne fait "que" -3°c.........

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air délicieux.
    Tu me raconteras pour les Vanille Kipferl.

    RépondreSupprimer