dimanche 27 décembre 2009

Portrait de Noël

Le client du 24 décembre
Celui-ci pourrait ressembler au «client de la dernière minute» et pourtant ça n’est pas le même.
Il n’arrive pas au moment de la fermeture car ce jour là étant un peu particulier vous espérez secrètement avoir la possibilité de baisser le rideau ¾ d’heure plus tôt loupant par la même occasion le passage du retardataire habituel (d’ailleurs rien que l’idée de sa tête devant la porte fermée vous fait glousser bêtement).
Non celui-ci est très différent. Il arrive effectivement en fin de journée quand le plus gros de la clientèle est déjà passée mais il tranche avec l’ambiance générale légèrement euphorique et un peu festive.
Devant la pharmacie votre voiture vous attend, le coffre blindé de paquets et prête à vous emmener vers la maison familiale où tout le monde se prépare pour fêter le réveillon. Vous êtes sur votre 31 sous la blouse et vous arborez vos peintures de guerre…..gloss, fard à paupières, blush……la totale ! vous n’aurez rien à envier au sapin de noël……..
Lui, il est comme d’habitude.
Il est tard et alors que tout le monde s'affaire dans les maisons aux préparatifs de la soirée, il vient prendre son renouvellement habituel d’ordonnance……..en survêtement, un bonnet vissé sur le crâne, l’air totalement imperméable au monde qui l’entoure.
Vous le servez, lui offrez un calendrier de noël qui lui arrachera un sourire, puis vous le regardez s’éloigner dehors dans la nuit en vous demandant si quelque part quelqu’un l’attend, si son repas ce soir sortira un peu de l’ordinaire, et s’il aura un paquet à ouvrir demain matin dans ses chaussures.
Après son départ vous réalisez que finalement noël c’est un peu tous les jours pour vous, car vous avez une famille unie qui a du plaisir à se rassembler, vous êtes entourée d’affection, et la vie vous a donné la faculté de profiter des plaisirs de chaque instant.
Et c'est plus tard, en baissant le rideau et en montant dans votre voiture que vous comprenez brutalement que le père noël c’était ce type transparent qui vous a juste montré, en vous tendant son ordonnance sans un mot et sans un sourire, votre bonheur quotidien………………

6 commentaires:

  1. ... soupir...Tu as ô combien raison...

    RépondreSupprimer
  2. Tu lui as arraché un sourire avec ton calendrier, et à nous, tu veux arracher une petite larme c'est ça??!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce joli billet un peu triste remet parfaitement chaque chose à sa place...
    C'est bien de lui avoir arraché un sourire pour le calendrier, on souhaite qu'il en ait eu d'autres, où qu'il soit allé...

    RépondreSupprimer
  4. Ca remet les choses en place, c'est très beau. On ne prend pas assez souvent le temps d'apprécier le beau qui nous entoure. Bon, je vais de ce pas essayer de trouver qqch de beau à cette nième journée grise et pluvieuse, pluvieuse, pluvieuse...

    RépondreSupprimer