dimanche 24 janvier 2010

Jour 5

Jeudi 14 Janvier 2010

Pause repas ce midi dans un oasis. Le premier depuis le début de notre randonnée.
Je pensais trouver une grande étendue d’eau ainsi que des forêts de dattiers, et le petit groupe d’arbres qui nous attendait autour d’un modeste bassin m’a un peu déconcerté…….



En revanche cela a été l’occasion de pouvoir enfin nous asperger d’eau et  nous laver les cheveux.
C’est pour ces moments de vrai bonheur que j’aime couper avec mon quotidien tout confort.
Extase générale………….
Il nous a fallu, avant d’atteindre cet oasis, marcher toute la matinée au milieu d’un désert de caillasse et de sable en pleine chaleur.



Au bout de 3 jours j’ai enfin compris comment marcher dans le sable en minimisant mes efforts. Je marche dans les traces d’un autre ayant grosso modo le même pas que moi. Le sable tassé sous ses chaussures s’enfonce moins et la progression devient alors plus facile.
D’ici peu je n’aurai plus rien à envier à Laurence d’Arabie.
Autre découverte, ce sont les multiples usages du Chèche qui s’avère indispensable dans ce type de voyage.
Au cours de la rando il me sert à la fois d’écharpe pour me couvrir la nuque et éviter les coups de soleil, de châle lorsque nous nous asseyons à l’ombre et que le vent rafraîchit l’air, de serviette de toilette lorsque je m’asperge d’eau avec la gourde, de turban le soir pour couvrir les cheveux, et d’oreiller que je roule en boule pour me caler la tête la nuit. Il est cracra……….mais je ne peux m’en passer.
Je l’ai depuis des années et il ne me sert jamais autant que durant ces périodes.



Nous avons terminé la journée sur un magnifique coucher de soleil après avoir traversé durant des heures une sorte de mer de petits champignons calcaires s’élevant autour de nous.






Et comme d’habitude, le Karkadé nous attendait au bivouac……….


5 commentaires:

  1. Ca me rappelle quand on doit passer les dunes pour aller à la plage au Porges ou au Cap Ferret où quand on marche pour aller là où il y a moins de monde : toujours marché dans les pas de celui qui te précède ça rend la marche beaucoup plus facile...
    Remarque pour passer les dunes, je parle d'il y a 20 ans... Maintenant ils ont mis depuis longtemps des chemin en planche pour que les gens se fatiguent moins ET pour que les dunes soient moins abîmées...
    Tes photos me font vraiment rêver!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu "le karaoké nous attendait" et je vous ai vus chanter dans le désert :D

    Très beaux paysages vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. M'enfin, et si tu es le premier de la caravane, tu marches dans les traces de qui?
    Rien que pour ça, faut que je me rachète un cheich, ça me donnerait peut-être l'impression de partir bientôt en rando :)

    RépondreSupprimer
  4. Le chien fait pareil : il marche dans nos pas de raquettes pour s'économiser!

    RépondreSupprimer
  5. Mahie/ ils y viendront peut être dans le désert, pour faciliter la progression des touristes looooooool.

    Valérie/ Merci

    Floh/ et bien justement......il ne faut pas être le premier....héhéhéhé

    Marie et Frank/ J'ai toujours trouvé que les animaux étaient très malins......parfois plus que nous (souvent en fait....)

    RépondreSupprimer