lundi 31 août 2009

Miaou

Gwos dilemme aujourd’hui. Vous allez voir que j’ai de vrais soucis dans la vie moi.
Ce matin une cliente est venue me proposer un des petits chatons qui viennent de naître chez elle………
Aaaaaaaaaaaarrrrhhhhhhhhh, voilà des mois (même des années) que l’idée d’adopter un chat me tarabuste. Plus ça va et plus l’envie est forte. J’essaye bien de me dégoutter en gardant de temps à autre quelques félins, mais rien à faire……..
J’ai établi dans ma tête une liste de toutes les bonnes raisons de ne pas commettre l’irréparable, et je me répète régulièrement à voix haute (histoire de bien faire comprendre à mon cerveau droit ce que pense mon cerveau gauche…….il parait que c’est très important) que ce n’est pas raisonnable, que ce n’est pas bien pour le chat, que Gonzague devrait largement me suffire, etc………et je lutte contre toutes les tentations qui s’offrent à moi, courageusement, stoïquement, les dents serrées.
Je travaille à la campagne, et les petits chats pullulent………on m’en propose régulièrement, et je refuse tout aussi régulièrement, la mort dans l’âme………
Cette année mon envie est plus forte que jamais et comme fait exprès on vient de m’en proposer deux fois dans la même semaine. Pour couronner le tout samedi soir j’étais invitée chez des amis dont l’une des filles vient d’adopter une petite chatte adorable.
Dés que je me retrouve dans un lieu où il y a chat ou chien je les guette, les poursuit, les cherche, bref !!! Le crampon infernal, je suis en manque…….
Ce matin c’était donc un peu la goutte d’eau de trop……
Mon frère et ma sœur, avec enfants, boulot, poisson, etc……..cumulent à eux deux, trois chats. Je connais aussi pas mal de gens vivant avec des chats en appartement. Alors je me demande si finalement je ne me pose pas trop de questions, et si à force de vouloir être raisonnable je ne me prive pas d’un plaisir pas si fou que ça…….
J’ai une semaine pour réfléchir, et j’ai posé une option sur une petite chatte……….j’ai déjà le prénom en tête…………rhââââââ c’est trop dur !!

12 commentaires:

  1. Ben si tu as déjà le prénom en tête, c'est qu'elle est pour toi :)
    J'ai vécu toute ma vie avec des chats, je ne pourrais pas m'en passer! Si en plus tu habites dans un lieu où tu peux le laisser sortir, c'est du tout bénéf! Mais un chat sait très bien s'adapter à un appartement...Et honnêtement, rentrer chez soi, avoir cette présence réconfortante, câline et chaleureuse, c'est incomparable!
    Donne-nous tes bonnes raisons de refuser, et on te trouvera sans doute pour chacune d'entre elles au moins un argument ;)
    Et puis le meilleur: ça te fera d'autant plus de billets à nous narrer, tant il y aura de nouvelles aventures ;)
    Vas-y, fooooooooooooonce!! :)
    (et photo obligatoire, bien entendu!)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben tu adoptes la minette et après tu déménageras là où il y a un jardin ;-)
    Les chats sont des bienfaits :-) Il vous changent la vie tellement ils sont attachants :-)
    Personnelement je trouve que c'est mieux quand on a un jardin : ils sont plus équilibrés et ne risque pas de devenir "bizarres". J'ai gardé la mienne dans la maison jusqu'à ce qu'elle ait 8 ou 9 ans mois (autome-hiver) et franchement ça a été un soulagement quand elle a commencé à faire sa vie dehors! Son caractère est devenu beaucoup plus équilibré une fois qu'elle a fait sa vie dans le jardin!
    Mais comme dit Floh c'est vraiment une présence réconfortante quand on rentre chez soi :-) Je suis pour! :-)As-tu un balcon?

    RépondreSupprimer
  3. Bon pas très compatible avec les grands voyages mais tu devrais pouvoir t'arranger. C'est si mignon un chat.

    RépondreSupprimer
  4. Et en plus c'est trèèèèèèèèèès pratique quand ton reveil te fait faux bond ... le chat a une horloge dans le ventre ... et se rappelle très bien l'heure à laquelle tu vas lui remplir son bol !!!

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaarrrrrf, jusqu'à ce soir j'étais décidée à 99 % pour dire oui. Et je suis allée sur des forums, je me suis renseignée, etc......et il en ressort que malgré tout on ne peut pas prévoir si un chat sera ou non heureux en appart.........
    Je suis au 2ième étage, je n'envisage pas de déménager, j'ai bien un petit balcon, mais il semblerait qu'un chaton ait besoin d'être stimulé, occupé, et que rien ne remplace un jardin pour chasser et gambader........
    Pour les voyages j'y ai pensé, et la solution "garderie payante" me semblait la moins contraignante, m'évitant ainsi de solliciter mon entourage.
    Rhââââ, une fois encore je vais devoir dire non tant que je ne pourrai pas garantir à mon chat un minimum de liberté.
    Bouhouhouhouhou.........

    RépondreSupprimer
  6. Hum oui y'a aussi des chats qui ont une horloge dans le ventre un peu trop matinale! lol! Genre 6h du mat' tous les jours! lol! Méfiance!

    RépondreSupprimer
  7. Très franchement ma première était plutôt psychopathe tant qu'elle n'a pas été dehors... Sa fille étant née en avril a été dans le jardin au bout d'un mois et a toujours été beaucoup plus équilibré en courant derrière les papillons et se faisant les griffes sur les arbres plutôt que sur les meubles...
    Le bac à caca on s'y habitue, mais les visiteurs pas trop...
    Ralala je comprends ton dilemme :-( Quant à la garderie payante... brrr ça me fait un peu froid dans le dos....

    RépondreSupprimer
  8. Lili, sincèrement, mes parents ont eu 3 chats qui ont très, très, très bien vécu en appartement. On ne peut rien prévoir pour un chat, comme chaque animal. Mais je ne pense pas qu'un animal soit malheureux s'il y a de l'amour et de l'attention, et ça, je suis certaine que tu sauras lui en donner.
    Je t'assure que les appartements ne sont pas un lieu "contre nature" pour les chats, dès lors qu'ils ne font pas 30m2 bien entendu.
    Et pour ce qui est "garderie pour chat", mes parents y font également appel, ils ont trouvé une personne de confiance, et la mistinguette est une petite reine à chaque fois qu'elle y va, donc c'est une bonne solution...onéreuse, mais bonne, si la garderie est bonne ;)
    Dis oui, dis oui, dis oui, si tu en as envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Le souci c'est que je suis absente plus de 8h par jour, et que parfois j'enchaine avec des formations qui me font rentrer très tard. Imaginer un petit chaton m'attendant tout seul, me fend le coeur.......

    RépondreSupprimer
  10. Un animal, c'est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de contraintes : pour les vacances, en journée on culpabilise vite de le laisser trop longtemps tout seul... Cela dit un chat est quand même moins contraignant qu'un chien...
    Moi j'ai eu le chien avant le mari et je sais qu'il sera impossible de le convaincre d'en prendre un autre, alors je profite au maximum de celui-là!

    RépondreSupprimer
  11. Chamade vit en appartement, mais nous la trimballons partout et lorsque nous allons en Alsace elle est ravie de profiter de l'immense terrain et chasse comme une folle. Le retour à l'appartement ne lui pèse pas, elle adore ronfler sur ses tapis persans, et dormir dans des couettes chaudes. Un chat s'adapte je crois. C'est surtout à toi de voir si tu supporteras les contraintes parce que malgré tout il y en a. Chamade par exemple ne supporte d'être gardée par d'autre que nous d'où ces voyages accompagnés.
    Mais c'est vrai qu'un chat apporte beaucoup de sérénité.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tous vos commentaires et surtout témoignages. Je sens en vous de ferventes amies des animaux et vos conseils n'en sont que plus précieux.
    La conclusion reste la même, il faut du temps, de la présence, et un animal sans le rendre forcément malheureux en appart, ne sera jamais aussi épanoui qu'avec la possibilité d'aller gambader dehors......
    Je vais attendre encore un peu, de meilleures conditions pour l'acceuillir chez moi.

    RépondreSupprimer