mardi 27 octobre 2009

Portraits 2

Allez zouuu, on enchaîne sur un deuxième portrait (source d’échanges intéressants au vu des commentaires suscités par le premier).
La « spéciale »….
Je dis «la» car il s’agit généralement (sauf exception) d’une femme. La «spéciale» s’est elle-même affublée de ce surnom la première fois que vous l’avez servie.

- Je vous préviens, vous ne me connaissez pas encore comme vos collègues, mais je suis spéciale, je ne supporte rien et je suis allergique à tout !!

Voilà, avec la «spéciale» le ton est donné d’emblée, vous savez que toutes les deux vous allez en chier grave.
Elle, parce qu’elle va développer tous les effets indésirables que la notice lui aura donné l’occasion de découvrir, et vous parce que vous n’oserez plus lui conseiller le moindre granule homéopathique sans craindre de déclencher un choc anaphylactique.
Et la «spéciale» présente malheureusement la particularité d’avoir une santé fragile. On ne sait pas trop de quoi elle souffre, mais manifestement ça ne va pas.
La «spéciale» est suivie depuis des années par un médecin généraliste qui lui seul la connaît mieux qu’elle-même. Si par malheur celui-ci venait à s’absenter pour je ne sais quelle raison, c’est la panique. Le remplaçant, malgré ses diplômes, son expérience, la confiance que lui aura accordé son confrère sera de toute façon «trop jeune», «trop rapide», «trop grand» et surtout il n’aura pas l’habitude d’un cas comme elle (même dans le contexte d’une simple rhino).
La «spéciale» malgré son coté «pilier de comptoir» vous expliquera qu’elle est viscéralement «antimédicaments» (allez expliquer ça aux populations soudanaises qui ne disposent même pas d’un antidouleur pour un simple mal aux dents).
La «spéciale» poussera un cri en vous voyant déposer les 3 boites prescrites par le médecin

- Mais il est fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !! il veut me tuer !!!! il a mis du paracétamol CINQ CENT !!!! mais c’est énnnnnoooorme, je ne vais jamais le supporter, c’est beaucoup trop.

Inutile de lui dire qu’1 milligramme de cyanure est largement plus nocif que 500 Mgr de paracétamol, les chiffres font peur à la «spéciale». Plus ils sont gros, plus c’est grave…..
La «spéciale» n’est pas désagréable, elle est sympa même parfois, et souvent elle a surtout besoin d’être écoutée.
Une constante à noter avec la «spéciale» c’est que son passage à la pharmacie s’effectuera toujours en deux temps. Le premier au cours duquel vous tenterez patiemment de la convaincre de prendre son traitement, et le deuxième 24h plus tard où elle arrivera rayonnante en vous annonçant dés la porte «je vous l’avais dit !!!! Je n’ai pas supporté, et j’ai tout vomi».

10 commentaires:

  1. Mon dieu, mais alors tu connais ma mère?! Que le monde est petit ;)

    RépondreSupprimer
  2. Euh...et comment te tires-tu d'un traquenard pareil??
    Moi, je crois que j'essayerais de la refiler aux collègues! Au moment où elle arrive, hop, tu plonges derrière le comptoir pour justement refaire-ton-lacet-même-si-t'as-des-ballerines!
    Ou alors pendant l'étape 1, tu décroches le téléphone, appelles le toubib et lui dis "J'ai votre "Spéciale", elle veut pas de ses médocs, je vous la paaaaassseeeee"!
    Non sans blague, je crois que je n'aurais aucune patience avec ce genre de client, chapeau bas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je lui filerais du cyanure à la place du paracétamol.

    RépondreSupprimer
  4. :-D Bah dis donc elle est spéciale celle-là! Ca me donne envie d'avoir une pharmacienne "à moi" pour pouvoir avoir des discussions suivies ! Mais je navigue au grès de périgrinations voituresque entre au moins 6 pharmacies! Pas possible de lier des liens ;-) Mais je regrette bien le temps où j'habitais en centre ville et où j'étais fidèle aux commerçants...

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai la voir en face du Dr House....

    RépondreSupprimer
  6. Hohohoho ! oh que oui ! j'aime bien l'idée de l'anonyme !
    ET moi aussi, je reste estomaquée de ce que tes clients te racontent.
    Je ne dis jamais rien à mon pharmacien moi .... à part, peut-être "ma soeur m'a dit ...."

    RépondreSupprimer
  7. Vos commentaires me font rire.
    Une précision cependant......si tous mes clients étaient lisses, parfaits et sans aspérités, je m'enmerderais à mourir !!. Sans le plaisir de les découvrir et de les observer je serais très malheureuse.
    Cela étant les jours de fatigue j'ai effectivement des pulsions à la Dc House, et quand la pharmacie est pleine avec du boulot qui s'accumule je n'ai pas forcément l'empathie nécéssaire pour ce type de personnalité.

    RépondreSupprimer
  8. Dr CaSo j'ai explosée de rire en te lisant :D

    Et il me semble avoir déjà rencontré cette spéciale là :D

    RépondreSupprimer
  9. Oh purée... on a en plein les salles des profs, des "spéciales"... je m'étonne (et en même temps je bénis les cieux que ça ne te soit pas encore tombé dessus...) que tu n'e nais pas encore rencontrées qui cumulent les deux tares... MGEN et SPECIALE... imagine le truc, hypocondriaque ET prof ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Va pas croire.......on en a aussi.....et là ça demande une patience infinie.......

    RépondreSupprimer