mercredi 20 janvier 2010

Jour 3

Mardi 12 Janvier 2010

Cette nuit j’ai eu bien chaud grâce à l’épaisseur de mes deux polaires et j’ai mieux dormi, avec juste un peu le sentiment d’être saucissonnée. Il n’y a plus que mon nez qui dépasse du duvet, seul contact avec l’air nocturne particulièrement glacial.
Chaque soir j’ai une petite pensée pour le prince charmant de meilleure coupine en enfilant les chaussettes chaudes et douillettes qu’il m’a offertes l’an dernier. Je ne les ai jamais autant appréciées qu’en ce moment.
Difficile de faire un geste dans cette tente sans éborgner ma voisine, mais bon, au moins l’avantage c’est qu’elle est quasiment aussi facile à plier qu’un mouchoir de poche et du coup le bouclage des sacs chaque jour s’opère relativement vite (d’autant qu’en plus ce n’est pas la toilette qui nous retarde……..).
Moi qui ne déjeune habituellement jamais le matin (juste une tasse de thé avalée 5 minutes avant de partir bosser), j’engloutie avec appétit des sortes de galettes que je recouvre de miel.
Comme je ne suis pas très adroite, mon pantalon en plus d’être recouvert de sable et de la craie des roches est devenu un peu collant…………le miel………
Mais bon, ça n’est pas vraiment hyper pratique de manger assise en tailleur sans en mettre partout. Cela demande un minimum d’entraînement que je n’ai pas encore.



Je profite de la halte du repas de midi pour écrire ces lignes. Le guide et le chamelier nous préparent accroupis le repas et je commence à saliver. Ils ont décliné notre aide et du coup on peut se reposer assis sur les matelas disposés par terre.



Les deux chamelles qui nous suivent attendent chacune un petit et marcheront et porteront jusqu’au dernier jour avant de mettre bas. Elles nous regardent paisiblement en ruminant sans fin.



Aujourd’hui le temps est plus couvert et apporte un soupçon de fraîcheur qui n’est pas désagréable pour marcher. Les paysages se suivent et se ressemblent mais difficile de s’en lasser tant c’est spectaculaire.
Et puis, impression curieuse, je marche l’esprit totalement vide, absorbant juste les images qui défilent devant moi. Impossible de retenir la moindre pensée et mon cerveau me fait l’effet d’une pièce traversée par un courant d’air…………(umberbracht est prié de ne faire aucun commentaire !!)
C’est reposant et ça fait un bien fou !
Chaque soir depuis le début de notre trek, un fennec (certainement pas le même étant donné les Kms que nous parcourons dans la journée) vient nous rendre visite au moment du repas. Il s’assoit à la limite entre l’obscurité de la nuit et la lumière de notre bivouac et regarde avec envie notre repas.
Il ne semble pas du tout impressionné par notre présence et il s’en faudrait de peu pour que nous puissions l’approcher et le toucher.
Du coup lorsque je me glisse dans mon duvet le soir je pense à mes petites galettes «Bonne Maman» à l’extérieur dans mon sac à dos et qui risquent peut être de disparaître brutalement au cours de la nuit…………
Je découvre aussi une boisson curieuse qui nous attend tous les jours au bivouac après la marche et en guise d’apéritif. Il s’agit du Karkadé, un liquide rouge fabriqué avec des fleurs d’hibiscus.
Mon premier contact avec cette boisson n’ pas été terrible car ils en proposaient au petit déjeuner à l’hôtel où nous étions au Caire et persuadée qu’il s’agissait de jus de raisin j’en ai avalé une grande gorgée que j’ai bien failli recracher aussi sec. Le goût est très particulier, un peu âpre, légèrement amer.
Ici dans le désert, on nous le sert chaud et sucré et peu à peu j’apprends à l’apprécier en regrettant tout de même que ça ne soit pas du vin chaud.
Au chapitre marche, nous sommes montés tout à l’heure en crapahutant un peu au sommet d’un plateau qui nous a permis de dominer et d’observer le désert sur des kilomètres alentour. C’était saisissant………..



8 commentaires:

  1. Tu devineras jamais ce que je suis en train de boire!!!!!!! De l'infusion de fleurs d'hibiscus!!!! J'en bois presque tous les soirs avec une cuillère de miel :-)J'achète les fleurs séchées par gros paquet au magasin bio.
    Et le fennec, pourquoi il vous aurait pas suivit à distance? C'était peut-être toujours le même, nan?

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que j'en buvais et avec du miel ça ne doit pas être mal du tout.
    Pour le fennec.......je ne sais pas, on s'est posé la question et celui ci n'a jamais daigné se présenter et décliner son identité.

    RépondreSupprimer
  3. La tête légère...J'en rêverais ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est super bon avec du miel ;-) Et ce beau rouge est magnifique!
    Ca doit être quand même super top de voir un fennec :-)
    Ce désert est tellement beau! Soupir...
    Il va falloir que je m'entraine à la marche si je veux faire un jour un beau voyage comme ça...

    RépondreSupprimer
  5. Mahie/ franchement la difficulté physique n'était pas énorme, et le désert ne présente pas de grands dénivellés

    RépondreSupprimer
  6. Alors peut-être un jour j'irai ? Est-ce que ton nez a pris un gros coup de soleil?

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est bon la tisane et fleurs d'hibiscus, avec des épices aussi ça passe bien (canelle-badiane)
    Superbes photos, ça réchauffe de te lire !

    RépondreSupprimer
  8. FD/ c'est sur que ça n'a rien à voir avec les températures polaires qu'on a ici....

    RépondreSupprimer