vendredi 22 janvier 2010

Jour 4

Mercredi 13 Janvier 2010

Il parait que 80% des touristes qui marchent dans le désert sont des français………
Hier soir nos chameliers nous ont beaucoup fait rire en nous racontant le comportement des japonais dans le désert où ils ne viennent généralement qu’une seule journée en 4x4 et où ils découvrent tout surpris qu’il n’y a pas de toilettes publiques derrière les dunes………
Nous avons alors demandé ce que font généralement les français

- ils marchent……

Le guide que nous avions au Caire pour la visite des pyramides nous a d’ailleurs laissé partir en nous disant qu’il fallait être complètement excentrique pour aller marcher dans le désert.
J’ai ri à l’évocation des japonais errant à la recherche des toilettes mais cela étant je déteste entendre les gens se moquer des touristes dit «clichés».
Il n’est pas rare à l’étranger de croiser des bus entiers de vacanciers heureux de ce dépaysement, alternant les visites en bataillons rangés, appareil photo autour du cou, et peuplant les hôtels des bords de mer.
A chacun son style, le but étant de se faire plaisir…………
Voyager coûte cher. J’ai la chance de pouvoir m’offrir ce rêve que d’autre ne réaliseront peut être jamais, et je comprends parfaitement la satisfaction que l’on peut ressentir à fouler le sol d’un pays étranger, loin de son quotidien, même si c’est en masse sur une plage, ou serré dans une file d’attente à l’entrée d’un musée.
En découvrant d’autres pays et d’autres cultures il me semble que l’on apprend la tolérance et la différence, à commencer par celle de nos propres compatriotes……
J’aime voyager dans des conditions inconfortables, au profit de ce qui semble être à mes yeux l’authenticité, mais je comprends parfaitement que cela soit désagréable pour certain et pas du tout attirant. Je le répète, le but est de se faire plaisir……….et chacun recherche des choses différentes en voyageant.
Autre particularité des français, semble t’il, d’après notre guide nous serions les plus respectueux des us et coutumes du pays. Tant mieux !
Il est vrai que j’ai laissé à la maison tous mes pantacourts, préférant un pantalon long de marche qui me couvre jusqu’aux chevilles.
En revanche si mes cheveux sont constamment couverts c’est dans un souci d’esthétique, ceux-ci n’ayant pas vu un shampooing depuis samedi matin.
Pas de décolleté non plus, ne serait ce que pour me protéger du soleil.
Nous continuons notre marche, toujours aussi fantastique………



Aujourd’hui le ciel est uniformément bleu, contrairement à hier où il était plus couvert.
Certaines ascensions pour accéder aux plateaux me font tirer un peu la langue mais à l’arrivée, essoufflée, les panoramas me récompensent largement.



Les caractères des membres du groupe sont différents et c’est intéressant de partager ensemble nos expériences.
Un couple de retraités en particulier (mais retraite professionnelle s’entend, car ils n’arrêtent pas…..), amoureux du désert et des voyages, est passionnant, très drôle, riche en anecdotes tout en faisant preuve d’une grande écoute. C’est un vrai plaisir de partager cette semaine avec eux……ainsi qu’avec mes autres compagnons.
Ma colocataire de tente a tout à l’heure trouvé une sorte de pierre ronde qui ressemble à un œuf de serpent……..
Je lui ai dit que tant que le doute persisterait il était hors de question que cette chose passe le seuil de notre tente.
Il fait bien trop froid pour craindre de tomber sur un serpent, mais je ne préfère même pas envisager l’idée……….



Nous avons aujourd’hui vu et «entendu» une dune «chantante». On en connaît que 20 dans le monde et il m’en reste donc encore 19 à découvrir.
Je ne savais même pas ce que c’était lorsque notre guide nous en a parlé pour la première fois. C’est lui qui l’aurait découverte (portant à 21 le nombre de dune…)
Nous sommes tous allés nous percher au sommet de celle ci (sur le «sif»), assis les uns à coté des autres, et nous nous sommes laissés glisser en silence dans le sable, provoquant ainsi un son grave accompagné d’une sorte de vibration.
Ce qui était merveilleux, c’était le silence qui régnait entre nous, notre progression lente sur les fesses, et nos airs d’enfants réjouis. Unique !
Chaque midi le chamelier nous prépare des galettes chaudes que nous partageons en deux, un peu comme des kebabs mais en plus fin et plus léger, et dans lesquelles nous étalons un mélange de fromage et de crudités, quand ce ne sont pas des sortes de ratatouille.



Franchement je ne meure pas de faim et je me régale !!




La cuisine ......

5 commentaires:

  1. Je reste interrogative sur ces dunes chantantes. Un peu plus d'explications sur le fonctionnement?
    Et j'adore les meeze du type de ce que tu avais à manger ;)
    Bravo pour ta tolérance sur les modes touristiques, j'aimerais bien l'avoir, tiens :p

    RépondreSupprimer
  2. Rah comme tu racontes bien et comme tu me fais envie alors que jamais de ma vie je n'aurais imaginé avor envie de marcher dans le désert :-) Là j'ai envie d'y aller! Mais j'irai pas ;-) Heureusement ou pas, je sais pas... En tous cas j'adore les photos et la dune chantante!

    RépondreSupprimer
  3. Floh/ en fait il semblerait que l'on ne connaisse pas parfaitement le mécanisme de ces dunes. Elles ressemblent aux autres sauf qu'en se laissant glisser elles émettent un son grave sans doute lié aux vibrations déclenchées. Ce serait en fait les grains de sable qui entreraient en resonnance (wikipédia).

    Mahie/ merciiii, tu me flattes....

    RépondreSupprimer
  4. Les grains de sable qui entrent en résonance...pourquoi sur ces dunes-là et pas sur d'autres ? Etrange phénomène, je ne connaissais pas. Et vous marchiez combien d'heures par jour ?

    RépondreSupprimer
  5. Fd/ et bien en fait le mécanisme n'est pas bien connu........il n'y a pas encore de réponse.
    Nous marchions entre 5 et 6h par jour. Mais ça passait hyper vite....

    RépondreSupprimer