jeudi 26 mars 2009

Y'a un truc qui brûle quelque part.........

A l’heure où j’écris ces lignes (jeudi soir) une épaisse fumée flotte dans mon appartement accompagnée d’une très forte odeur de brûlé.
La dernière fois qu’il y a eu autant de fumée c’est quand mon grille pain a pris feu (comme ça…….sans prévenir).
Aujourd’hui c’est la recette du vendredi qui est un peu partie en sucettes………….
Mais bon, pas de quoi s’affoler, toutes les fenêtres sont ouvertes (on se pèle), et j’ai sauvé le plus gros…………
Vous remarquerez mon professionnalisme. Je bosse sur cette rubrique avec une extrême rigueur et un sérieux qui force l’admiration (si si si si….).
Donc, ce vendredi je vais partager avec vous ma petite madeleine de Proust à moi (c’est une expression……………. que ceux qui se lèvent et s’exclament déjà «chic des madeleines !!!» se rassoient). Il s’agit de l’une de mes spécialités, quasiment transmise de grand-mère à petite fille, puis de petite fille à bloggeurs (on vit avec son temps)

Parmi tous mes savoureux souvenirs d’enfance (et ils sont nombreux), il y a les sorbets à la pêche de ma grand-mère paternelle (un régal !), et les gougères de ma grand-mère maternelle.
Il m’a fallu longtemps, et quelques ratés, pour arriver à en faire à mon tour.
Le secret d’une gougère réussie c’est le four……………..dés le départ les choses doivent être claires entre lui et vous. Le chef c’est bibi !.
Ce soir ça n’était manifestement pas très clair………..

La gougère


Ingrédients : (pour 4 à 5 personnes)

125 g de farine
3 ou 4 œufs
100 g de comté
90g de beurre
1/8 cl d’eau
1 pincée de sel

Commencer à préchauffer le four à thermostat 6,5 (pas 6 pas 7, juste au milieu).
Faire chauffer l’eau, le beurre et le sel. Au moment de l’ébullition jeter la farine d’un seul coup.
Faire sécher à feux doux en tournant sans arrêt. La pâte ne doit pas cuire mais former une boule se détachant bien de la casserole.
Laisser refroidir puis incorporer les œufs un à un hors du feu (à vous de juger si le 4ième est nécessaire, la pâte ne doit pas être liquide). Ajouter le gruyère.
Disposer dans un plat à four en formant une couronne.
Faire cuire dans un premier temps 23 min à thermostat 6,5 (pas 6, pas 7….), puis augmenter à 7,5 (pas 7, pas 8…….juste au milieu) et laisser cuire en surveillant encore une 20 aine de minutes.

Avec une salade et un petit verre de rosé……………mouaaaarfffffff

1 commentaire:

  1. Le secret de la gougère c'est pas le four madame ... c'est la pate ! elle doit être bien assechée !!! parole de gougère's girl !
    c'est pour te dire, j'ai une amie qui croyait que "faire la gougère" dans mon patois à moi ça voulait dire "faire la cuisine" !!
    j'ai jamais parlé patois moi !!

    RépondreSupprimer