mardi 21 avril 2009

Tendez l'oreille......

Je ne suis pas du genre à m’angoisser pour un oui ou pour un non. Sauf fatigue me rendant alors un peu plus vulnérable, grosso modo j’ai un regard (il me semble) assez raisonnable sur mes soucis.
Il y a cependant deux ou trois sujets sur lesquels je manque totalement de recul et qui peuvent très rapidement me pourrir mon karma quotidien.
Ma voiture est très certainement en tête de liste de ces sujets.
Depuis quelques semaines (en fait depuis que le temps printaniers me permet d’ouvrir les fenêtres lorsque je conduis), j’entends une sorte de sifflement à l’avant du coté droit de ma Clio.
Ce petit sifflement qui finalement est assez discret, est vite devenu une obsession, une sorte de menace chiffrée de ce que je n’allais pas tarder à débourser.
S’il y a bien une constante dans ma vie, c’est la manie qu’ont mes voitures de me faire le coup de la panne dés que je réussi à mettre un peu d’argent de coté pour me faire plaisir.
Il me suffit d’hésiter pendant des semaines devant un pull à 40€, torturée par la culpabilité « Noooooon Lili, ça n’est pas raisonnable, ça n’est pas le moment, tu ne peux pas aller au restaurant toutes les semaines ET craquer comme ça sur un pull dont tu n’as pas besoin » et l’envie « Mais si ! Mais si ! J’en ai besoin ! Ce pull a été tricoté pour moi ! Ça se voit ! Et puis je n’ai plus rien à me mettre, je ressemble à un épouvantail », pour que d’un coup d’un seul ma voiture en joyeuse déconneuse me fasse une farce à 300€ qui met brutalement fin à mes hésitations.
C’est en fait l’épée de Damoclès, l’électron libre, l’inattendu, le gag affreux, qui plane constamment sur mon budget.
Même neuve, et donc relativement à l’abri d’une panne d’usure, j’arrive à flinguer une batterie ou à me faire piquer les éléments indispensables à une bonne conduite (en l’occurrence l’avant de la voiture pour ceux qui n’ont pas suivi mon précédent blog).
Bref !! Ne nous éparpillons pas, il y avait donc un bruit à l’avant depuis quelques semaines……
Mon premier réflexe a été de l’ignorer. J’ai conscience de mes failles et mon subconscient peut facilement me créer des bruits juste pour le plaisir de rigoler un peu……..
Mais le bruit a continué………….
J’en ai parlé l’air de rien à mon entourage mâle, dans l’espoir d’entendre des «Ooooooooh, mais ne t’inquiète pas c’est hyyyyper courant, ça n’est rien du tout, ça va passer», mais un homme n’a jamais ce recul décontracté quand on parle de voiture, JAMAIS !!!!
A part mon amoureux……….il n’y connaît rien en automobile, il le dit, il l’assume, il est comme moi, il s’en remet au garagiste, et il attend le montant de la facture.
Les gars m’ont alors parlé de courroies, de roulement, de cardan, de beaucoup d’euros et des multiples drames de la mécanique quotidienne.
J’ai donc fini par débarquer, défaite et tremblante chez mon garagiste, avec la tête de celle qui s’apprête à poser le cou sur le billot.
Ce qu’il y a de chouette chez mon garagiste c’est qu’il ménage les nerfs du client. Déjà pour commencer les ateliers sont interdits au public et ça n’est pas plus mal car je serais du genre à le suivre en me tordant les mains «vous pensez que c’est grave ???? Elle va survivre ? Ça va coûter combien ?? C’est normal ce truc qui dépasse ? Dites moi la vérité, ne me cachez rien».
On est donc prié de s’asseoir dans la salle d’attente et de rester calme en feuilletant au choix l’une des 50 revues de 4x4, ou l’unique « Voici » posé sur le haut de la pile.
Au bout d’une demi heure il est revenu déconfit

Lui - ben je n’ai rien entendu !!
Moi – QUOI ?????????
La secrétaire – C’est classique, comme pour les mômes, il suffit de les emmener chez le médecin pour que tout aille bien devant lui alors qu’ils sont fiévreux à la maison.
Moi – Mais enfin je ne suis pas folle, elle le fait TOUS les jours, j’vous juuuuuure, vous avez roulé avec ?
Lui – Ben oui
Moi – merde alors !!!
Lui – Si ça se trouve c’est votre façon de conduire
Moi - M'enfin ???????????? noooooon mais !!!!!

Et ni une ni deux nous sommes partis tous les deux faire le tour de la ville à fond les ballons pour nous arrêter 100 mètres plus loin au milieu d’un énorme embouteillage (essayer une voiture aux heures de sortie des bureaux et lycée c’est super futé……..).
J’ai alors pu constater le nombre incroyable de voitures qui grincent, qui sifflent et qui claquètent, en première et quasiment au pas…………toutes………sauf la mienne………….elle a fait preuve d'une discrétion qui force l’admiration…………..la garce !!!!!!
Histoire de me rassurer mon garagiste a donc démonté et nettoyé mes plaquettes, et je suis repartie légèrement abasourdie mais toute heureuse de n’avoir déboursé que 17€ pour une bonne heure à faire le guignol dans les bouchons…………….
Du coup je suis allée m’acheter le jeans dont je rêvais à 40 €, c’est toujours ça que ma voiture n’aura pas……….

2 commentaires:

  1. Dis tu as bien fait d'en laisser un commentaire chez moi hier, ça me permet de découvrir ton blog qui me plait bien, la verrine saumon fumé ricotta me plait bien aussi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiiiii, c'est très gentil d'être passé par là. Tu es la bienvenue.....

    RépondreSupprimer