dimanche 21 juin 2009

Heureuse surprise

Quand un livre me plait je ne suis généralement pas très emballée par l’idée d’aller voir l’adaptation au cinéma.
Un livre passionnant est pour moi une aventure personnelle avec les personnages, que je façonne dans le moule de mon imagination, avec lesquels je tisse des liens et auxquels je finis immanquablement par m’attacher.
C’est aussi une ambiance particulière et propre à chaque auteur qui ne me quitte pas tout au long de la lecture et que je retrouve dés que j’ouvre le livre.
Quand j’achève la dernière page c’est toujours un peu triste, un peu comme après plusieurs jours avec des invités à la maison quand ceux-ci s’en vont, laissant un vide qu’il faut à nouveau combler…….
J’attends d’ailleurs généralement quelques heures avant de me lancer dans une nouvelle aventure et ouvrir un nouveau livre…….
Les 3 tomes de «Millénium» m’ont littéralement tenus en haleine de la première à la dernière page. J’ai frissonné avec Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, chaque rendez vous avec eux était un pur plaisir et j’avais presque hâte chaque soir de les retrouver.
Lorsque le film est sorti je ne m’y suis même pas intéressée. La probabilité qu’il restitue l’univers que j’avais réussi à construire au cours de ma lecture me semblait minime.
Et puis, hier soir, les circonstances ont fait que je me suis retrouvée au guichet d’un cinéma avec une amie et sa fille désirant voir le film.
De temps en temps il faut savoir prendre des risques…………..ne serait ce que par amitié……
Et bien, j’ai bougrement bien fait !!!!!!!!
S’il est vrai qu’un certain nombre de points de l’histoire n’ont pas été abordés dans le film (cela aurait rendu le contenu trop complexe pour tenir dans un format d’1h1/2), jamais je n’aurais pensé retrouver des images si semblables à celles de mon imagination. Jamais je n’aurais pu croire que Lisbeth aurait pu être si vrai et si réelle à l’écran.
J’ai retrouvé les mêmes émotions qu’au cours de ma lecture, la même intensité, et je suis restée soufflée sur mon fauteuil lorsque la dernière image a disparu de l’écran.
Je pense qu’il serait temps pour moi de revoir ma position concernant les adaptations cinématographiques………..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire