lundi 19 octobre 2009

Glisse......

Dans la série «je dépoussière mes vieux textes» et comme promis à Mahie, voici à nouveau un petit quelque chose que j’avais écrit pour le journal familial que rédige ma mère afin de présenter le club de ski dont je fais partie depuis maintenant 3 ans.
Pour les inscriptions, écrire au journal qui transmettra…….

N’est pas Marielle Goitschel qui veut…….
Pour tous les non initiés qui n’ont du ski que l’image des «Bronzés», skier relève du loisir fun et rigolo entre deux verres de vin chaud .
Je ne leur jette pas la pierre…….j’ai moi-même longtemps cru ça et ce malentendu a été déterminant dans ma vie puisqu’il est à l’origine de mon installation en Isère………..oué……bon, notons que je ne le regrette pas hein !!! Même si finalement, du vin chaud on en trouve partout.
Bref !! Skier, contrairement aux idées reçues, ça ne rigole pas, c’est une affaire sérieuse et avant de me lancer pour de bon (c'est-à-dire un peu plus souvent que 2 fois par an), il m’a d’abord fallu quelques années pour réunir au même moment et au même endroit tous les accessoires indispensables à cette activité et qui vous font parfois regretter de ne pas avoir plutôt choisi le ping-pong.
Il y a eu l’année où j’avais les chaussures mais pas les skis, puis l’année où j’avais enfin les skis mais plus les sous, enfin les sous mais pas la neige, la neige mais plus les sous, etc….etc…
Cette année enfin j’avais tout (pour les sous…….ne nous emballons pas…) ! Et pour faire les choses comme il faut et me motiver les jours de mauvais temps je me suis inscrite dans un club de ski (quand on se saigne pour payer une cotisation, qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il vente……ON SKIE !! et avec le sourire).
J’ai donc découvert la décoiffante ambiance du ski club de L**l, petit village isérois que personne ne connaît.
Il faut savoir qu’à L**l le ski est une institution et se pratique avec passion. Pas question de grasse matinée en saison. Départ 6h30 précise tous les dimanches matin quoiqu’il arrive…...
Il est de notoriété publique que je déteste me lever tôt……..je ne ferai donc aucun commentaire sur ce point douloureux.
Les L**liens (je ne sais pas si on les appelle comme ça), sont des gens joyeux et festifs…….voir un soupçon fatigants ……. même à 6H30 du matin !!!!.Les cars surexcités des colonies de vacances ne sont que la version sinistre et triste de ce qu’ont été chaque dimanche matin, les départs de L**l.
Le skieur de base est gourmand, voir gourmet……. Le skieur L**lien est vorace et paillard. Chaque arrivée en station est accompagnée d’un copieux festin destiné à se donner des forces pour le restant de la journée. Tartes, terrines, sandwichs aux pâté, saucissons, le tout accompagné d’une rasade de vin rouge (ça réchauffe)…………je ne vous cache pas que je me suis sentie un peu pathétique le premier matin avec ma barre de céréales énergétiques.
Une fois repu tout le monde s’éparpille dans la montagne pour la journée.
Il y a les féroces qui ne quittent leurs skis que pour remonter dans le car le soir, quitte à friser l’épuisement (mais je n’ai pas eu l’occasion de voir un L**lien épuisé), il y a ensuite les gens comme moi qui alternent ski, pique nique, ski, vin chaud, ski, goûter, ski….etc…..et puis il y a enfin ceux qui ne montent sur leurs skis que pour glisser jusqu’au restaurant le plus proche où les attendent raclette, tartiflette, fondue, ou autre spécialité savoyarde.
Ce sont ceux là même qui seront les premiers au car pour le retour, afin de découper les gâteaux, cakes et tartes et déboucher le cidre (pour les dames) et le rouge (pour les couillus), afin de ne pas repartir le ventre vide……
Les 2 heures de route nous ramenant à L**l sont alors l’occasion de vider le frigo du car (faut pas gâcher !!) en liquidant toutes les bouteilles apportées par chaque skieur désirant contribuer à la joyeuse ambiance.
Cette saison de ski m’aura permis de faire de significatifs progrès (je passe maintenant partout….mais avec un bon verre de vin chaud n’importe qui passe partout) et de prendre quelques kilos…………

3 commentaires:

  1. Tiens je voyais pas trop les choses comme ça :-D Remarque les seuls skieurs que je connaisse sont tendance alimentation bio et pas d'alcool :-D Du coup... C'est pas pareil ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le ski vu comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien, ça permet d'avoir chaud l'hiver...les kilos, et le vin chaud :)
    Le meilleur vin chaud que j'aie bu, n'en déplaise aux Alpins (dont je fais partie par le coeur du moins), c'est en Alsace :)
    Pour le reste, j'ai mis les skis quasi le jour où je savais marcher...mais j'étais plutôt du genre skier jusqu'à épuisement :)
    Ca me manque, tiens, mais j'aime bien l'ambiance de ton club ;)
    Je te souhaite une super saison avec tous les ingrédients réunis!! (y compris saucisson, vin et autres friandises :p)

    RépondreSupprimer