mardi 16 juin 2009

Violence

Nous avons actuellement sur le comptoir de la pharmacie des petits prospectus distribués par «enfance et partage» afin de sensibiliser l’opinion public (c’est comme ça qu’on dit, hein ?) sur l’enfance maltraitée.
On y voit le visage d’un vieillard sur le corps d’un enfant, un regard vide et fatigué.
Aujourd’hui une cliente s’est étonnée devant cette photo, n’en comprenant pas le sens.
Une de mes collègues lui a expliqué ce que cela représentait, l’enfance volée.
La cliente est restée perplexe, a murmuré en me regardant d’un air entendu «les enfants maltraités ? pfffffff, l’espèce humaine…….vraiment….c’est malheureux…….pffffff» puis tout d’un coup gênée elle m’a demandé de retourner le présentoir de prospectus car cette photo «l’indisposait » !!!

- Vous le remettrez quand je serai partie !!!.

Et le temps que je la serve elle a plaisanté, m’a raconté sa vie, demandé des conseils………avec ce présentoir retourné devant elle.
Je l’ai regardé partir totalement sidérée………..
Je n’ai jamais été franchement confrontée dans ma vie professionnelle à ce type de maltraitance. J’ai en revanche accueilli une fois une mère littéralement tabassée par sa fille adolescente………
Il m’est arrivé une ou deux fois d’avoir un doute quant à l’origine des petits traumatismes récurrents chez un enfant, de poser des questions discrètement aux parents «c’est arrivé comment ?..........encooooore !!!!.........décidément……..quel casse cou…………et vous ? Vous m’avez l’air bien fatiguée en ce moment……….ça ne doit pas être tous les jours facile avec 3 enfants», mais c’est un terrain très délicat et nous ne sommes vraiment pas préparé pour y poser les pieds.
J’avais assisté, lorsque j’étais étudiante, à une conférence sur la maltraitance et un intervenant nous avait expliqué que 40% des enfants arrivant en traumatologie à l’hôpital avaient généralement subit des sévices……………
Moi qui ai un mal de chien à retenir les chiffres, je n’ai jamais oublié celui là, et il me tarabuste à chaque fois qu’une Maman revient pour la nième fois me prendre de l’Arnica ou que je surprend un père malmenant de façon légèrement disproportionnée son enfant en public.
Cette dame m’a choqué, effrayé même, et je me suis demandée combien de personnes tournent ainsi le dos devant ces images, et dans quelle mesure peut on être responsable en refusant d’ouvrir les yeux sur ce qui nous saute au visage……

3 commentaires:

  1. Et l'autre violence, celle qui ne nécessite pas d'arnica? Y'en tant d'enfants démolis par les mots. Comment elle réagirait cette dame, je me le demande?

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement ce qu'avait aussi abordé l'intervenant : la violence verbale.
    Sans parler de l'indifférence des parents vis à vis de certains enfants qui ne pleurent même plus alors qu'ils sont encore nourrisson car ils ont déjà intégré que personne ne viendra quoiqu'il arrive. C'est aussi une forme de violence.......

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cette photo effectivement dérangeante ... j'ai du mal à regarder cet "enfant" ... mais ne pas regarder le sujet ne fait pas disparaître les maux.
    c'est effrayant ... la bêtise ... et l'indifférence encore plus

    RépondreSupprimer