jeudi 16 juillet 2009

Zavez les papiers du véhicule ???

Je n’ai jamais eu peur des gendarmes. Ils ont toujours eu le bon goût de ne pas être là lors de mes «raisonnables» dépassements de vitesse, lors de mes raccourcis consistant à prendre une route en sens unique à l’envers, ou encore lors de mes bourdes d’automobiliste parfois distraite (bon, sauf une fois……….meilleure coupine, si tu me lis……).
Il m’est déjà arrivé d’avoir affaire à eux lors de contrôles classiques, et les choses se sont toujours passées fort courtoisement. «Les petits hommes bleus» au bord de la route (comme les appelle l’une de mes nièces) ne m’ont jamais fait trembler.
Mais de là à me jeter quasiment dans leurs bras, je ne l’avais encore jamais fait…………jusqu’à aujourd’hui.
Route du retour vers la maison ce midi, je croise une voiture en sens inverse avec un type manifestement très impressionné me faisant des appels de phare. Ne pas freiner légèrement aurait été de la provocation et effectivement au virage suivant je vois, repliés à l’ombre d’un arbre au bord de la route deux gendarmes regardant dans ma direction.
Quelques mètres avant mon passage l’un d’eux fait un signe à un copain passant en voiture en sens inverse. Je n’ai pas vu ce copain, toute occupée à m’appliquer à conduire correctement et à afficher un sourire de première de la classe. J’ai juste vu le signe de la main, et ni une ni deux, avec l’application d’une élève d’auto école, un coup d’œil dans les 2 rétros, clignotant à droite, freinage ni trop violent ni trop lent je viens m’aligner devant eux sous leurs regards stupéfaits.
Je n’ai évidement pas compris tout de suite mon erreur, et occupée à me pencher sur mon sac pour récupérer mes papiers je me suis juste étonnée de ne pas les voir bouger.
Durant quelques secondes nous nous sommes observés perplexes au travers du pare brise.
J’ai cru un instant qu’il allait falloir que je descende moi-même de la voiture pour qu’ils s’occupent de moi et je m’apprêtais à marmonner «on aura tout vu, les flemmmmaaaaaaasses, il faut tout leur faire !!!» quand l’un d’entre eux s’est enfin approché.

- Madame ? un problème ?
- Hu ? ben non, pas pour le moment. Vous m’avez fait signe de m’arrêter, alors walla je m’arrête……..
- On vous a fait signe ?
- Huiii monsieur !!!
- Ah non ! on a fait un signe à la voiture que vous avez croisée mais c’est tout
- ………..
- ……….
- J’ai un petit coté très disciplinée vous savez, un gendarme me fait signe et je m’arrête de suite…….je….je peux donc partir ?
- Oui Madame

JE LES AI VU HILARES dans mon rétro quand je me suis éloignée !!!!! j’aurais du faire demi tour tiens !!!

4 commentaires:

  1. t'aurais du faire demi-tour ET passer à fond la caisse en klaxonnant surtout !!!

    RépondreSupprimer
  2. T'aurais dû leur demander de te dédicacer tes papiers !
    Pour le souvenir !
    Très drôle l'aventure !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprends jamais rien à leurs gestes, du genre je m'arrête quand ils me font signe de passer et accélère quand il faut m'arrêter...

    RépondreSupprimer
  4. Poufpouf et Nairolf : les 2 propositions sont séduisantes loooool
    Aude: pareil ! et dans le doute je préfére m'arréter....

    RépondreSupprimer