samedi 18 juillet 2009

Le hérisson

Habituellement, l’été, l’actualité cinématographique m’a toujours semblé particulièrement pauvre.
Et bien il semblerait que les choses changent,…….ou aient changé à mon insu.
Je suis allée voir la semaine dernière «Le Hérisson» avec mon amoureux qui avait lu le livre et tenait absolument à voir le film.
Il est moins hésitant que moi sur ce plan………sur beaucoup de plans d’ailleurs………si le livre l’emballe et que le film sort sur les écrans, il y va sans états d’âmes………..la peur de la déception n’effraie pas cet homme.
J’ignorais tout de l’histoire. De plus en plus j’aime me laisser surprendre et quand on me propose un film je préfère arriver dans la salle vierge de toute anticipation.
J’ai adoré !!!!
Josiane Balasko excelle dans ce film par la sobriété de son jeu. L’histoire est délicieuse et m’a renvoyé aux réflexions que je m’étais faites en lisant «Les autres» d’Alice Ferney.
Une concierge discrète et transparente, aussi aimable qu’une porte de prison «mais toujours polie !» qui croise une petite fille surdouée, déjà désabusée, et drolissime de sérieux et de gravité.
Un petit bijou à aller voir absolument et qui changera certainement votre regard sur les petites dames recroquevillées traînant leur cabas derrière elles que l’on croise tous les jours dans la rue.
Depuis je lis avec délectation « l’élégance du Hérisson » de Muriel Barbery dont s’est inspiré le film.

4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce livre aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais beaucoup aimé le livre. Une fin qui m'avait surprise (je suis trop romantique probablement) mais pas déçue.
    En revanche, je ne pourrai pas aller voir le film. Trop de déceptions, pour le coup, entre les films et les livres.

    RépondreSupprimer
  3. Et en lisant le livre, tu ne trouves pas que le film était un peu "plate" (comme on dit au Québec)?
    Moi j'avais adoré le livre, même si un c.. de copain m'avait dit la fin!

    RépondreSupprimer
  4. En fait le film m'a énormément plu et le livre vient justement l'étoffer davantage. Peut être que l'inverse m'aurait déçu, c'est à dire après un livre aussi riche voir un film plus allégé.....

    RépondreSupprimer