vendredi 31 juillet 2009

Si j'étais née à Leidenstadt

Hier c’était soirée ciné et dîner avec mon amoureux.
Nous sommes allés voir « The Reader »……
Excellent et troublant…….mon avis rejoint celui de Marie et Franck.
J'y pense souvent lorsque je regarde un film sur la seconde guerre mondiale, au fond de mon confortable fauteuil de cinéma, bien calée du coté politiquement et moralement correct des «bons», la question revient toujours..........qu’aurais je fait à cette époque ?
Nous n’avons pas connu la guerre, la peur, la délation, et je serais incapable de dire quel aurait été réellement mon comportement dans de telles circonstances.
D’ailleurs que faisons nous aujourd’hui quand on sait qu’à 2 heures à peine d’avion de chez nous se déroulent des horreurs semblables dans certains pays ?.........Rien……..en tous les cas, moi je ne fais rien et dans 100 ans d’autres se demanderont peut être « qu’aurions nous fait ? ».

3 commentaires:

  1. On ne sait jamais vraiment ce dont on est capable dans des situations "extrèmes" ... et parfois, c'est l'instinct animal en nous qui prend les commandes ... l'instinct de survie avant tout !
    Je viens de voir un téléfilm où 3 amies sont enfermées par un malade dans une cave et elles ne pourront sortir que si l'une meure ... après avoir passé Plusieurs jours sans manger ni boire .... que ferions nous pour survivre ? En combien de temps perdrions nous notre "sociabilité" pour refaire naitre l'animal en nous ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis souvent posée cette question aussi. Mon grand-père était résistant de la première heure et un jour il m'a simplement dit que si son patron de l'époque n'avait pas été un des responsables de la résistance locale, il n'aurait sans doute jamais été lui-même résistant. Il était si jeune, il a fait une bonne rencontre, a suivi...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que pour beaucoup il fallait être jeune et inconscient......et effectivement faire les bonnes rencontres.

    RépondreSupprimer