lundi 14 septembre 2009

Alone

Une chose que j’aime dans le fait de vieillir……..non, on va dire mûrir ç’est plus chouette……….bref, une chose que j’aime dans le fait de mûrir (comme une belle pomme) c’est qu’il me semble que petit à petit le temps me déleste de quantités de choses encombrantes et inutiles. Il m’allége en somme (je ne parle pas de kilos, ce serait trop beau).
Un certain nombre de freins, de peur, et de principes inhibant, disparaissent avec les années, et plus ça va plus le regard des autres, insupportable à l’adolescence, perd de son importance. Un peu comme si ma vie tendait de plus en plus vers l’essentiel……….mon simple plaisir.
Pour preuve, Vendredi dernier j’ai fait une chose que je n’aurais jamais osé faire il y a quelques années…………
Au départ ce week end en Provence était prévu avec l’amoureux. J’ai décidé malgré tout d’y aller (en fait, plus motivée que jamais………..j’avais du plaisir à rattraper après ces vacances où je me suis sentie finalement très seule……., une sorte de pied de nez à Cupidon pour lui dire que dans ma vie c’est encore moi qui commande).
Meilleure coupine et son prince me rejoignant le lendemain, les chances de réussite étaient estimées à 99.99% (les 0.01 restant laissés au hasard de la météo). Donc réellement aucune raison d’annuler…..
Je suis arrivée Vendredi en fin d’après midi dans ce petit paradis où je retournerai certainement.
Après avoir été faire un tour dans les vignes, tenté d’approcher le chat, câliné le chien, photographié ma chambre sous toutes ses coutures, je me suis dit qu’avec l’amoureux nous aurions sans doute été manger ensemble au restaurant dans un village voisin…….
Et subitement je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison pour que je renonce à un petit dîner romantique en tête à tête avec moi-même. Merde quouâ !!!!!
Je ne prévois pas de parenthèse amoureuse dans ma vie avant au moins quelques années. J’en ai un peu ma claque………mais je ne vais pas non plus traîner mes amis dans mes escapades pour qu’ils me tiennent la main et m’assurent discussion, écoute et compagnie.
J’ai donc décidé de tenter le grand saut, le truc de fou……….affronter le regard de toute une salle de restaurant.
Je ne vous cache pas une discussion musclée entre moi et moi-même dans la voiture.

- (Lili1) Regarde c’est parfait là, il y a une jolie terrasse et une petite fontaine comme tu aimes
- (Lili2) Naaaan, t’es folle, il y a trop de monde, et regarde il y a une table de mecs au fond, ils vont pouffer et m’agacer
- Meeeeuuuuuuuunon !!! ils ne vont même pas te remarquer
- Siiiiiiiiiiii, tout le monde va me regarder, ça va être l’horreur, je n’arriverai pas à me détendre
- Tu préfères passer la nuit le ventre vide ?
- Ah non !!!!
- Alors on fonce……

Sourire un peu crispée mais tentant d’afficher une totale décontraction je suis donc entrée dans le restaurant. Quand j’ai demandé une table pour une personne on m’a demandé de répéter après un arrêt perceptible d’1/4 de seconde.
J’ai choisi une place en terrasse, à coté de la fontaine et tournant le dos à tout le monde. Le pied pour ce baptême du feu…..
Très fière de mon audace (on a les victoires qu’on peut) j’ai commandé une petite carafe de rosé et j’ai trinqué avec tout ces bons moments que j’ai décidé de vivre maintenant sans l’amoureux.
La serveuse visiblement intriguée m’a bichonné comme je ne l’ai jamais été dans un restaurant et a fini par me demander si j’étais là «pour le boulot»……..
Peut être qu’en me voyant mitrailler la fontaine avec mon appareil elle s’est imaginée que j’étais un critique gastronomique en vadrouille……..qui sait……….


( Fontaine Malaucène Septembre 2009)

7 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est quand même courageux! J'ai 44 ans et je suis pas certaine que je le ferai. Dans une brasserie parisienne : pas de problème, mais dans un petit restau "de charme" c'est plus dur! Châpeau miss! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je saurais mais je m'entraine, en commençant par les cafés seule aux terrasses et j'aime beaucoup, je râlerais presque quand une connaissance vient interrompre ce tête à tête en solo.
    J'aime bien regarder, observer.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo !
    moi je n'aime pas manger seule, pas tellement parce que je ne me supporte pas, mais parce que je me sens en décalage. Alors, souvent, je mange dans ma chambre ou alors ... au pire, j'amène un livre ... quitte à intriguer ...

    RépondreSupprimer
  4. Ouaip, comme Poufpouf...je le fais avec un livre, mais de suite, dans un petit resto de charme, c'est moins glamour, et pour le coup ça fait vraiment autiste.
    Bravo, et ravie que tu aies pris cette revanche, et surtout que tu te sois régalée, c'est le principal.
    Et plus de photos bientôt? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et moi je trouve ça super de se faire des plaisirs de temps en temps, et encore mieux, de faire des efforts pour se faire plaisir et en être content.

    RépondreSupprimer
  6. bravo, c'est audacieux.
    Je l'ai déjà fait et je m'arme en général d'un pare-feu: journaux ou bouquin.
    Je n'ai plus trop l'occasion d'avoir ce genre de plaisir solitaire. A moi de créer l'occasion tu me diras.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore manger seule dans un restau mais essentiellement parce que je peux lire tout en mangeant :D

    RépondreSupprimer