mercredi 9 septembre 2009

Le saviez vous ?

On écrit "un puits" avec un "s" au singulier..........
J'ai découvert ça hier soir on croyant débusquer une énooooorme faute d'orthographe dans un livre qui jusqu'ici n'avait pas failli au niveau de la qualité.
Du coup je me suis extirpée de mon lit où je lisais pour aller vérifier sur le net.
Ils sont catégoriques sur ce point et il n'y a donc plus le moindre doute, "puits" a toujours un "s".
Les bras m'en tombent.............(en même temps je réalise qu'on écrit bien "un bras" avec un "s").
C'était juste pour dire..........

6 commentaires:

  1. Je crois que je me serais trompée aussi ;)
    En même temps je suis dans une période où je suis une calamité en orthographe, alors que ça a toujours été mon gros point fort! Je me demande si ce n'est pas Alzheimer qui me guette un peu ;)
    Merci de ce rappel!

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça ne me surprends pas, maintenant que tu les dis! Mais si j'avais du l'écrire j'aurais sûrement vérifié dans mon dico :-) Y'a des mots comme ça qui... son pas très honnête ;-)

    RépondreSupprimer
  3. "Ils sont catégorique" c'est aussi avec un S, non? Enfin moi je suis catégorique :-p Ceci dit, que je fais tellement de fautes moi-même que je ferais mieux de sortir ;-)
    A part ça je suis très contente car j'ai piégé mon mari qui n'y mettait pas de S, à "puits"

    RépondreSupprimer
  4. Enfer et damnation !!!!je corrige de suite looooool.
    L'orthographe a longtemps été une vraie plaie pour moi et j'utilise constamment dico, bécherelle, et internet. Du coup je fais des progrés mais certaines bourdes passent encore....
    Ce matin je suis arrivée au boulot en demandant dés le vestiaire "vous l'écrivez comme "un puits"?". On m'a regardé avec stupéfaction......

    RépondreSupprimer
  5. Bon puits je savais, mais par exemple dilemme je l'écrivais encore dilemNe moi :(

    RépondreSupprimer
  6. Valérie: pour dilemne, comme toi, je l'écris "à l'ancienne". Je crois que les 2 orthographes sont acceptées, c'est bon à savoir pour le scrabble ça ;)

    Lili: et alors, combien de réponses justes chez tes collègues? :)

    RépondreSupprimer